Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > Verdun-Struthof des 3°3 et 3°4 20-22mars 2024

Verdun-Struthof des 3°3 et 3°4 20-22mars 2024

lundi 15 avril 2024, par Mme Pernot

Verdun 1916, Struthof 1941-1945,
deux lieux différents, deux guerres différentes, deux mémoires différentes également.

Pendant 3 jours, les élèves de 3°3 et 3°4 ont pu prendre conscience de la force de l’Histoire en parcourant directement des sites historiques préservés.

Les deux premiers jours, 20 et 21 mars, étaient consacrés à la découverte de Verdun et à la mémoire des « poilus » de la Première Guerre Mondiale. Les élèves ont pu suivre les traces des soldats français et allemands ayant combattu à la Butte de Vauquois : lignes de front, cratères causés par la « guerre des mines » (creusement de galeries souterraines afin d’approcher les lignes ennemis avec des explosifs), traversée d’une tranchée.
Deux moments forts ont suivi : la visite du cimetière américain de Romagne sous Montfaucon et de l’Ossuaire de Douaumont. Devant la multitude des tombes (14 246 tombes américaines et plus de 16 000 tombes françaises), les élèves ont pu constater la réalité des pertes et des souffrances de la guerre.
A ces visites s’est ajoutée la découverte du Fort de Douaumont, de la Citadelle souterraine et du village détruit de Fleury devant Douaumont.
Maxime, guide de l’Office de Tourisme de Verdun, sympathique et expérimenté, nous a accompagné sur chacun des sites répondant aux nombreuses questions des élèves et louant leur sérieux.

Le dernier jour, 22 mars, nous a amené au camp de concentration du Struthof. Laissant derrière nous la Grande Guerre, nous nous sommes intéressés à la mémoire des déportés dans le seul camp allemand construit sur le sol français (l’Alsace a été rattachée à l’Allemagne entre 1940 et 1944). Après une étude approfondie du site avec les archives présentes au musée, les élèves ont pu explorer les différents espaces du camp et comprendre la réalité de la violence du nazisme : cour d’appel avec potence, « ravin de la mort », block cellulaire, four crématoire et espaces d’exécution.
Point final de la visite, les élèves ont pu se rendre au pied du mémorial et rechercher la tombe d’Alexandre Charvet, habitant de La Chapelle de Guinchay, déporté et décédé dans un des camps annexes du Struthof pour faits de résistance. Enfin, après une courte marche, la découverte de la chambre à gaz, lieu d’expériences médicales sur des déportés juifs par les Nazis, a mis un terme à une visite glaçante et émouvante de ce lieu chargé d’histoire et de mémoire.

Sur proposition de notre très sympathique chauffeur, Stéphane, et pour terminer sur une note plus joyeuse, nous avons fait un léger détour au Mont Ste Odile pour admirer la plaine d’Alsace, le Rhin et, au loin, la Forêt Noire.

Nous remercions vivement les différents partenaires qui ont permis la réalisation de ce voyage : l’organisme EuroMoselle, l’ANACR et sa générosité, la direction du collège et nos trois dynamiques et efficaces collègues accompagnateurs (Mme Meunier et Messieurs Benameur et Boulat). Mais surtout, nous tenons à remercier et à féliciter les 45 élèves qui se sont montrés dignes des lieux de mémoires visités et se sont investis avec sérieux et dynamisme dans chacune des activités.

Mme Signoret et M Fraioli , professeurs d’histoire