Accueil > Vie du Collège > Clubs et ateliers > La permaculture au collège

La permaculture au collège

vendredi 20 mai 2016

Des élèves du collège apprennent une autre façon de cultiver grâce à une nouvelle activité effectuée dans le cadre de l’accompagnement éducatif : la permaculture.

Amélie Charrin, jeune assistante d’éducation, a lancé une activité enrichissante et passionnante pour une dizaine de jeunes volontaires du collège.

La permaculture, base de nombreuses applications dans un collège, a reçu un accueil positif de la direction. Des carrés de culture ont été mis en place avec l’aide des services techniques de l’établissement et celui de la mairie. Les élèves ont rempli ces carrés en lasagne : un carton sur lequel est posé ce carré, puis des branches, du fumier de cheval, une couche carbonée faite de feuilles récupérées dans le collège et une couche de terreau. Cet hiver, ils ont ensuite procédé à des semis de graines dans des boîtes d’œufs pour leur côté biodégradable qu’ils enterrent dans leur massif.
Une touche d’humanitaire

En partenariat avec l’association Kokopelli, qui a pour objectif de préserver des semences de plantes anciennes et issues de culture bio et d’offrir des graines dans des pays en voie de développement. Les graines que les collégiens vont récolter seront redonnées à Kokopelli pour ne pas interrompre la chaîne.

La plantation associe des plantes complémentaires. Aromatiques, fleurs et légumes de variétés parfois anciennes sont ainsi mélangés pour un respect de la nature. Cet atelier éducatif apporte aux élèves une expérience qui ne les laissera pas indifférents aux problèmes écologiques et aux défis de la planète.

Damien, un jeune participant, avoue : « Le jardin est pour moi une passion. D’ailleurs je participe aux travaux dans notre jardin familial et cette activité me permet de m’enrichir dans le métier que je veux exercer plus tard : le travail de la terre. »

Voir en ligne : Lien vers le JSL