Accueil > Vie du Collège > Education aux Médias et à l’Information > classe presse : accueil de 2 journalistes Placide et Arnaud (...)

classe presse : accueil de 2 journalistes Placide et Arnaud Finistre

mardi 17 janvier 2023, par Mme Pernot

Les élèves de la classe de 4° 1 participent à un projet financé par le Conseil Départemental 71 : le CD 71 fait sa presse.
La classe a déjà accueilli 2 journalistes : PLacide et Arnaud Finistre .
Vous trouverez ci dessous les articles réalisés par des élèves de la classe
L’art par Placide

Le mardi 15 novembre 2022, Eric Laplace, dit Placide, est intervenu dans la classe de 4°1 de la Chapelle de Guichay du collège Condorcet sur l’histoire de la caricature.

La naissance de la caricature
Le dessinateur de presse Placide explique aux collégiens de 4°1 l’évolution du dessin humoristique. La caricature existe depuis de nombreuses décennies ce qui a beaucoup étonné les élèves. "Comme au temps du règne de Louis XIV" a dit Placide. A notre époque, la caricature est mieux acceptée grâce à la liberté de la presse et d’expression.

Le dessin selon placide
Placide a l’habitude de dessiner des images politiques et il nous a fait lors de son passage une démonstration de son talent qui nous a tous impressionnés ! Il aime faire rire à travaers ses oeuvres et dégage beaucoup de bonne humeur. Ses dessins reflètent sa personnalité lumineuse et son expérience. Nous aimerions renouveler cette expérience enrichissante.

Chloe C, Maya A (4°1)
La classe presse rencontre un photo-reporter

Arnaud Finistre a rencontré notre classe, la 4°1. Il nous expliquait ses photos, ce qu’elles représentaient, comment il les avait prises...

Arnaud Finistre est un reporter photographe qui prend des photos dans des pays étrangers. Il a rencontré notre classe, car on fait "classe presse". Pendant son intervention, il nous a montré beaucoup de photos, ses appareils photos, son sac à dos... J’ai aimé son intervention, car il nous appris comment bien faire les photos. Pour faire de belles photos, il faut regarder par rapport aux lignes de tiers. Il nous a aussi montré ses appareils photos, un était petit et l’autre était grand mais les deux prennent des photos de près.

"L’image c’est l’invitation à la lecture" Arnaud Finistre.

Maya A. (4°1)