Accueil > Infos > Revue de presse > Devoir de mémoire pour les collégiens de 3e

Devoir de mémoire pour les collégiens de 3e

jeudi 26 mars 2015

L’équipe des enseignants d’histoire du collège et l’A.N.A.C.R. (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) ont organisé une animation sur la résistance et la déportation pendant la deuxième guerre mondiale.
Les classes de 3°2 et 3°5 n’ont pas participé à la rencontre car ils partent à Verdun/Le Struthoff.

Depuis plusieurs années, le comité local de l’Anacr propose aux élèves de 3e une conférence exposition sur la Résistance et la déportation, dans le cadre du devoir de mémoire.

Mardi et jeudi, le comité local de l’Anacr a organisé une exposition sur la Résistance et la déportation en direction des collégiens. Des panneaux, certains prêtés par les Archives départementales, d’autres étant le fruit de l’association donnent une idée de l’horreur de cette période noire de la France de la Seconde Guerre mondiale. Mardi, Séraphin Effernelli, ancien du maquis de Brancion et auteur de plusieurs livres sur le sujet, aidé Monique Chenevet, fille de résistants, a expliqué aux jeunes la naissance de la Résistance, le pourquoi de son engagement, le rôle des maquis dans la bataille. Il a livré des anecdotes touchantes sur sa propre expérience et ses souffrances. Jeudi, c’était au tour Claude Block, déporté juif, de relater le martyr que lui et d’autres ont vécu et de retracer l’historique de la déportation ; émouvant témoignage qu’il faut enregistrer pour que les générations futures sachent et fassent tout pour que cela ne reproduise pas. Les collégiens ont posé des questions pertinentes et pleines de bon sens auxquelles les deux conférenciers ont répondu avec humilité et parfois avec une grande émotion, rendant leur témoignage poignant. Ni haine, ni oubli, la devise de ces manifestations.

Voir en ligne : Lien vers l’article du JSL