Accueil > Pédagogie > E. P. I. > A la découverte du vitrail

A la découverte du vitrail

Projet Moyen-Age

vendredi 11 mai 2018, par Mme LITAUD

Dans le cadre d’un EPI Français-Histoire autour du vitrail au Moyen-Age, Mme Litaud et M. Kriegel ont proposé aux élèves de 5°2 de s’investir dans un projet d’éducation artistique et culturelle organisé autour de deux temps forts.

Dans un premier temps, la classe est en effet partie à la découverte de notre patrimoine de proximité en visitant une abbaye et un château médiéval. Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir et d’observer l’art et l’architecture médiévale.

Ainsi, la journée s’est organisée autour de deux visites.

Le matin, les élèves ont visité l’abbatiale de Tournus. La visite-guidée leur a permis de découvrir l’histoire de ce monument, construit par les moines fuyant Noirmoutiers devant l’envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert. Pendant 1h30, les élèves ont exploré l’abbaye, la crypte, le cloître, de quoi mieux appréhender la vie monastique et l’art roman.

L’après-midi a été consacrée à la visite du village médiéval de Brancion (son château, ses halles, son église romane). Brancion a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion :
- Les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XIème siècle.
- Le château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360°.
- Le château ducal du XIVème siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée.

Dans un deuxième temps, les élèves ont été initiés à l’art du vitrail par Mme Catherine Thivent, dont l’atelier Couleurs et Lumières se situe à Mâcon. Le temps d’une après-midi, elle leur a expliqué sa passion, leur a présenté différentes techniques de vitrail puis les a aidés à réaliser une œuvre collective en fusing autour du thème du bestiaire.

Les élèves découvriront bientôt le résultat final puisque, pour l’ instant, les différentes pièces sont reparties à l’atelier pour la cuisson.

article du jsl : http://c.lejsl.com/edition-macon/2018/05/11/le-moyen-age-en-vitrail-pour-les-cinquiemes-du-college-condorcet