Accueil > Vie du Collège > Clubs et ateliers > La grainothèque : in progress

La grainothèque : in progress

jeudi 23 mai 2019

La grainothèque prend forme et se remplit, les élèves du club Nature sont très motivés !

Le projet Grainothèque lancé au CDI à la rentrée 2018 se développe doucement mais sûrement !

Un club Nature a été mis en place et les élèves se sont répartis les rôles qu’ils prennent très au sérieux :

• une équipe fabrique les sachets en papier kraft. l’un dessine le patron du sachet, un autre découpe, un autre plie, un autre colle le sachet ainsi réalisé qui servira à recevoir des graines.
  • des élèves rédigent les fiches documentaires de chaque série de graines en stock : potimarron, courge butternut, monnaie du pape, capucine, escholzia, pavot d’orient, glycine, savonnier, mangue, oeillet d’inde ou encore pommier d’amour...

Les fiches servent à constituer

• des affiches présentant les fleurs, légumes, arbres que donneront les graines une fois plantées et développées.
  • les petites fiches agrafées à chaque sachet de graines pour savoir ce que l’on prend.
  • un catalogue au CDI qu’élèves et adultes pourront consulter afin de prendre connaissance du fonds grainothèque.

Contribution :

Tout le monde est invité à participer en apportant des graines de toutes sortes. Elles doivent être issues de fleurs, fruits et légumes bios ou le moins traités possible.

• Des élèves se présentent spontanément pour faire don à la grainothèque de graines de courges (famille très prolifère les cucurbitacées !) ou récemment de citron, mangue ou avocat bios non traités. Merci !
  • Nous essayons d’ensacher régulièrement et rédigeons les fiches au fur et à mesure mais cela prend du temps !

Il est d’ores et déjà possible de prendre un sachet pour planter dans son jardin (c’est toutefois un peu tardif ...), mais l’idéal pour ne pas seulement "vider" la grainothèque serait qu’un emprunt soit accompagné d’un don.

Tu prends un sachet = Tu apportes des graines.

C’est cet été, et notamment à la fin de l’été quand les fleurs ont fleuri et fanent, quand les fruits ont mûri que les graines sont à récolter et à faire sécher pour qu’elles se conservent au mieux ! Pensez-y pour la rentrée prochaine !

Merci à tous ceux et celles qui ont déjà apporté des graines pour alimenter cette grainothèque et redonner à nos jardins la plus grande biodiversité possible !

Il est envisagé de planter quelques-unes de ces graines au sein de notre collège et les voir pousser. Nous y réfléchissons pour le printemps prochain !