Accueil > Vie du Collège > Education aux Médias et à l’Information > Classe Presse : Edition 2018-2019

Classe Presse : Edition 2018-2019

mercredi 7 novembre 2018

Le collège Condorcet a la chance de participer cette année encore au dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse.

Dans le cadre du dispositif de la Classe Presse, en lien avec le CLEMI et le Conseil Départemental 71, nous avons accueilli au CDI Johan Bozon, journaliste de l’agence locale de Mâcon du Journal de Saône-et-Loire.

Originaire de Bourg-en-Bresse, il nous a présenté son parcours : études au lycée en section ES et ensuite école de journalisme sur Lyon, ainsi que ses débuts dans le métier.
Il est embauché actuellement au JSL, dans l’agence locale de Mâcon.

Il a dressé un panorama de ce qu’est le métier de journaliste, le statut de correspondant local, a abordé quelques notions de déontologie et de droit, et pour finir a donné plusieurs conseils et clés quant à la rédaction des articles, la prise de photographies et les pièges à éviter.

La rencontre s’est terminée par les diverses questions posées par les élèves et auxquelles Johan Bozon a gentiment répondu. Merci à lui !

- La Classe Presse de 3°4, encadrée par M.Brugger, enseignant en Histoire- Géographie EMC et Mme Bolvy, professeure documentaliste, rencontrera prochainement un photographe-reporter ainsi qu’un dessinateur de presse.
- Les élèves devront pour fin février-début mars 2019 rédiger un article avec photographie et dessin autour du thème donné : Couleurs et diversité.
- Leurs productions paraîtront dans le Journal de Saône-et-Loire à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’Ecole 2019.

photographies K.Bolvy