search

Accueil > Vie du Collège > Education aux Médias et à l’Information > Un photojournaliste au collège

Un photojournaliste au collège

mardi 20 novembre 2018

Dans le cadre du dispositif Classe Presse 2018-2019, les élèves de 3°4 ont rencontré Arnaud Finistre, photojournaliste.

Lundi 19 novembre 2018, le collège Condorcet a accueilli dans ses murs Arnaud Finistre, photojournaliste indépendant, originaire de Dijon.

Celui-ci a commencé par nous présenter son parcours assez atypique, puisque même si sa vocation de photographe s’est imposée à lui alors qu’il était très jeune, autour de neuf ans, les études supérieures qu’il a suivies (commerce, gestion des entreprises et administration, ou encore communication) ne semblaient pas le conduire aux métiers du journalisme.

Il s’est présenté spontanément à l’agence du quotidien régional Le Bien Public à Dijon et a proposé ses services. Il y a travaillé cinq ans, embauché en CDI et touchant à de nombreux domaines comme les actualités sportives du week-end, l’actualité politique, économique ou encore les faits divers. Il couvrira le tremblement de terre de 2010 en Haïti par exemple.

En 2010 il démissionne et se lance comme photoreporter indépendant ou journaliste pigiste. Il peut travailler à la commande, proposer des sujets ou soumettre un travail réalisé. Il allie voyages autour du monde et reportages. Il fait néanmoins partie d’une agence, le studio Hans Lucas, qui centralise toutes ses photos et se charge de les vendre.

Il aborde avec les élèves quelques notions essentielles :
- les sources d’une information
- la notion de véracité et de fact-checking d’une photo
- l’indépendance du journaliste
- le propos du photojournaliste à travers la photo comme medium
- l’interdiction de trop retoucher une photographie, ce qui en transformerait le sens
- la durée de vie variable d’une photo
- Le tarif dérisoire d’une photo pour le web, mieux rémunérée par la presse papier.
- la construction d’une bonne photographie grâce notamment aux lignes de tiers

Il reste journaliste avec sa carte de presse tant que plus de 50% de ses revenus sont liés au journalisme. La carte de presse est renouvelée et accordée ou pas chaque année.

Enormément d’informations durant cette intervention de très grande qualité. Les élèves, M. Brugger et Mme Bolvy ont été captivés durant deux heures.

Un grand merci à Arnaud Finistre.

https://www.arnaud-finistre.com/index
http://hanslucas.com/hanslucas.php
http://hanslucas.com/afinistre/photo