Accueil > Pédagogie > E. P. I. > Les émissions de radio

Les émissions de radio

EPI "Mets le XIXème en radio"

lundi 2 octobre 2017, par Mme LITAUD

Dans le cadre d’un EPI Information, Communication et Citoyenneté, les élèves de 4°1 et de 4°3 ont réalisé des émissions de radio lors d’un travail interdisciplinaire animé par leur professeur de français (Mme LITAUD) et leur professeur d’Histoire (M. Fraioli).

Intitulé "Mets le XIXème en radio", cet EPI avait pour objectif final la réalisation d’une émission de radio sur le 19ème siècle.

Si la découverte des médias et leur traitement s’est surtout faite pendant les cours de français, c’est en cours d’histoire que les élèves ont approfondi leur connaissance du XIXème siècle. Des séances de co-animation ont permis de réaliser, à l’aide du logiciel Audacity, les enregistrements.

Chaque émission, d’une durée de 5 à 10 minutes, devait être composée d’une interview fictive d’un grand auteur (Maupassant, Zola, Hugo ...) , de brèves sur des événements historiques et d’une enquête journalistique approfondie sur une grande thématique (l’affaire Dreyfus, l’école, les transformations de Paris...).

Ce projet a reçu un très bon accueil auprès des élèves. Il leur a permis d’apprendre à collaborer au sein d’un travail collectif, de planifier leur travail en respectant des échéances et de s’initier à l’utilisation d’un logiciel numérique de traitement de son.

Voici les émissions en podcast. Bonne écoute !

4°1
Radio Paris (Eden Laura, Julia, Anaëlle)

Litté Radio (Antoine, Rodrigue, Mathéo, Yanis)

Radio 19ème’R (Esteban, Charlie, Julien)