Accueil > Pédagogie > E. P. I. > Les livres numériques des 5èmes

Les livres numériques des 5èmes

Des Héros à travers le temps

mardi 12 septembre 2017, par Mme LITAUD

Dans le cadre d’un EPI LCA « Héros à travers le temps » , les élèves de 5°1 et 5°3 ont travaillé autour d’un projet interdisciplinaire en Lettres, Histoire et Arts plastiques.

Cette année, les élèves de 5èmes ont travaillé dans plusieurs disciplines autour de la notion de héros. Ce travail interdisciplinaire avait pour objectif la réalisation, en groupe, d’un livre numérique illustré racontant les aventures d’un héros. Ce travail d’écriture à plusieurs mains a été pour les élèves l’occasion d’échanger leurs idées et de coopérer autour d’un projet collaboratif.

Si certains ont tiré profit de leurs lectures de textes de l’Antiquité pour imaginer de nouvelles aventures à des héros aux attributs antiques, beaucoup se sont inspirés du monde médiéval, découvert pendant les cours d’histoire, en mettant en scène un chevalier. La découverte des manuscrits du Moyen-Age a été approfondie lors d’une visite aux archives départementales de Mâcon et pendant des séances de recherches documentaires en salle informatique.

C’est en cours d’arts plastiques qu’ils ont ensuite donné une image à ce héros en transformant, à l’aide des outils numériques, « L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci pour en proposer une création artistique originale.

Bonne lecture !

Professeurs : Mme Litaud (Lettres), M. Kriegel (Histoire), Mmes Rondard et Thouvenin (Arts plastiques)