Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > Les 4°4 engagés

Les 4°4 engagés

Projet Radio avec la classe culturelle numérique

jeudi 27 avril 2023, par Mme LITAUD

Cette année, la classe de 4°4 participe à la classe culturelle numérique à la découverte du monde associatif sur le thème du "vivre-ensemble". Ce projet, soutenu par le département de Saône et Loire, a été conçu et animé par Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo, la radio locale bien connue des mâconnais.

Pour mener ce projet, les élèves ont choisi de faire connaître AFP France Handicap, une association de défense des personnes en situation de handicap. Grâce à l’intervention de la journaliste qui a animé plusieurs ateliers en classe pour expliquer aux élèves son métier et leur donner des conseils, et de leurs professeurs Mme Nou (documentaliste) et Mme Litaud (professeure de français), les élèves ont préparé des interviews qu’ils ont enregistré le 10 mars avec des représentants de la délégation de l’association de Mâcon.

Ce projet a permis aux élèves de travailler de multiples compétences : la recherche documentaire, la préparation d’interviews, la prise de parole en public, ... tout en découvrant quelques aspects du handicap à travers le prisme associatif.

Tous les podcasts de l’émission sont disponibles à l’écoute sur le site de Radio Aléo.

L’aventure n’est pas totalement terminée car les élèves de 4°4 se rendront à Saint Vallier le mardi 23 mai pour une grande journée de restitution inter-établissements qui sera l’occasion d’échanger avec d’autres classes du département associées au projet.

Bravo pour cet engagement !

Mme Litaud