Accueil > Vie du Collège > Projets et Concours > Prix littéraire du Mâconnais, c’est parti !

Prix littéraire du Mâconnais, c’est parti !

jeudi 12 décembre 2019, par Mme LITAUD

Le collège Condorcet encourage la lecture auprès des collégiens en les faisant de nouveau participer à un Prix littéraire, soutenu par la bibliothèque départementale de Saône et Loire et la médiathèque de Mâcon. Le thème retenu est celui des Mondes imaginaires et devrait permettre aux élèves amateurs de science-fiction de se faire plaisir.

Les cinq romans retenus, appartenant à la littérature jeunesse, mettent en avant quelques auteurs locaux comme Danièle Martinigol qui habite le mâconnais, ou Véronique Petit. Mais ils incitent surtout nos jeunes lecteurs à imaginer le monde demain pour mieux s’interroger sur les dérives de nos sociétés actuelles (pollution, eugénisme par exemple).

Ainsi, les élèves de 4°2 accompagnés par leurs professeurs, Madame Litaud (français) et Mme Nou (documentaliste), ont cinq mois pour lire la sélection de romans, choisir leur roman préféré et préparer une production originale qui sera présentée courant mai, lors de la rencontre inter-collège. Peut-être auront-ils la chance de rencontrer un ou plusieurs auteurs ce jour-là ?