Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > L’exposition Cartooning for peace au CDI

L’exposition Cartooning for peace au CDI

mardi 26 mars 2019

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Il s’agit d’une association loi de 1901, créée en 2006.

Différentes expositions thématiques itinérantes sont proposées aux établissements scolaires et le collège Condorcet en reçoit une à l’occasion de la Semine de la presse pour une durée de 15 jours.

Au CDI est donc installée jusqu’au 09/04/2019 cette exposition comprenant 11 panneaux :

- Cartooning for peace : présentation
- Qu’est-ce que le dessin de presse ?
- Peut-on rire de tout ?
- Dessins et religions ?
- C’est quoi la censure ?
- Le rôle d’internet
- Le racisme
- Notre voisin le Proche-Orient
- Les enfants dans les conflits
- Le droit des femmes
- Sauvons la planète

Tous les élèves ont la possibilité de la voir en libre-accès ou en visite guidée avec leurs enseignants.