Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > Les 5èmes découvrent l’art de l’enluminure

Les 5èmes découvrent l’art de l’enluminure

lundi 15 février 2016, par Mme LITAUD

Ce mardi 9 février, deux classes de 5ème ont découvert l’art de l’enluminure au collège.

C’est dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Lettres-Histoire porté par Mme Aubertin et Mme Litaud autour du livre au Moyen-Age que deux classes de 5ème ont découvert l’art de l’enluminure grâce à l’intervention de Nathalie Cussenot, alias Dame Hildegarde.

En effet, c’est dans une salle de classe transformée pour l’occasion en scriptorium que les élèves ont dessiné puis enluminé leurs lettrines à l’aide de pinceaux, de plumes, de peinture et de brou de noix.

Ce fut ainsi l’occasion pour les élèves d’expérimenter une activité dévolue autrefois aux moines copistes dont le travail quotidien consistait à recopier les textes et à enluminer les parchemins.

Nathalie Cussenot, de l’association Les portes de l’Histoire

Ces lettrines seront ensuite insérées dans un recueil de manuscrits racontant les nouvelles aventures de Renart que les élèves sont en train de rédiger

Voir en ligne : Les portes de l’histoire