Accueil > Vie du Collège > Projets et Concours > Projet Moyen-Age niveau cinquième : un franc succès !

Projet Moyen-Age niveau cinquième : un franc succès !

vendredi 12 juin 2015

Un projet ambitieux, avec le soutien du conseil départemental, a été mis en place par 3 professeurs Mmes Aubertin, Litaud et Rondard, qui consistait à faire découvrir à 2 classes de 5ième du collège Condorcet, les arts au Moyen Age.

Les collégiens ont effectué plusieurs sorties pédagogiques pour découvrir l’architecture, l’écriture, la peinture, le théâtre et la musique au Moyen-Âge : visite du Vieux-Lyon et le musée de l’imprimerie, Cluny, le château de Brancion et les archives départementales. Mardi, deux classes ont découvert la musique médiévale avec l’ensemble Xeremia (de Sathonay- Camp). Le duo Robert Réssicaud et Philippe Curt a joué le ménestrel jongleur et le troubadour, en expliquant aux jeunes la différence entre les deux. Ils ont utilisé les instruments que les musiciens avaient à leur disposition à l’époque, vielles à roue, luth, galoubet, psaltérion, organistrum et autres clavecins, qui ne sont que les ancêtres de nos instruments actuels. Ils fabriquent ces instruments ou les font fabriquer par des luthiers. Les deux artistes, qui se produisent dans le monde entier, ont expliqué que c’est grâce aux troubadours que la poésie et la musique ont pu être colportées en pays d’Oc (le sud) et en pays d’Oil (le nord) durant le Moyen-Âge. Une matinée pleine d’enseignement présentée avec humour et talent.

Voir en ligne : Lien vers l’article du JSL