Accueil > Pédagogie > E. P. I. > Les 4°1 revisitent le 19ème siècle

Les 4°1 revisitent le 19ème siècle

vendredi 11 mai 2018, par Mme LITAUD

Dans le cadre d’un EPI Lettres-Histoire, les 4°1 ont travaillé sur un projet intitulé "Ukronik". Imaginons que la radio existe déjà au XIXème siècle : comment les journalistes de l’époque auraient-ils traité l’actualité ? C’est le défi que Mme Litaud et M. Brugger ont lancé à leurs élèves de 4°1.

En cours de français, les élèves ont d’abord travaillé autour de la presse et des médias pour découvrir d’où venait l’info, comment elle était traitée, en quoi consistait le métier de journaliste... Puis, ils ont analysé des émissions de radio et se sont initiés au langage journalistique (les 5 W, l’interview...)

En Histoire, afin de travailler sur les thèmes 2 et 3 du programme (L’Europe et le monde au XIXème siècle ; Société, Culture et politique dans la France du XIXème siècle), plusieurs parcours étaient proposés sous forme de dossier : l’abolition de l’esclavage, les luttes ouvrières, les attentats anarchistes, l’Algérie et la colonisation, la semaine sanglante, la démission de Mac-Mahon...

Ainsi, les élèves ont eu trois semaines pour former des groupes de travail, choisir un fait historique, faire des recherches documentaires, mener une interview fictive, réaliser un reportage et préparer le conducteur de leur émission.

A l’issue de la phase préparatoire, ils ont enregistré leur émission, dans les conditions du direct, grâce à la venue d’Yves Longepierre, conseiller technique et formateur TICE à l’atelier Canopé de Mâcon.