Accueil > Vie du Collège > Education Artistique et Culturelle > Du théâtre pour les 3èmes

Du théâtre pour les 3èmes

Dans le cadre du parcours à l’éducation artistique et culturelle (PEAC), les élèves de 3ème ont assisté à une représentation théâtrale.

mardi 16 juin 2020, par Mme LITAUD

Lundi 9 mars 2020, quelques jours à peine avant le début du confinement, tous les élèves de 3ème, accompagnés de leurs professeurs de français, se sont rendus à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay afin d’assister à une représentation théâtrale d’Antigone, la célèbre pièce de Jean Anouilh.

Antigone, jeune et rebelle, décide d’enterrer le corps de son frère, malgrè l’interdiction de son oncle, le roi Créon. Un violent face-à-face les oppose alors avant une descente aux enfers, ressort inéluctable de la tragédie classique.

Cette mise en scène est une adaptation proposée par Benjamin Ziziemsky pour la Compagnie par Monts et Merveilles. Trois acteurs principaux jouent sur scène les rôles phares du mythe : Céline Brosselin dans le rôle d’Antigone, Olivier Brun dans le rôle du roi Créon, et Maud Chaussé tour à tour le garde et Ismène.

Le décor s’enrichit de statuettes que le public peut interpréter de multiples façons. Nul doute que cette pièce, qui fait réfléchir aux questions du pouvoir, de la politique et de l’humanité a trouvé un accueil chaleureux chez nos jeunes spectateurs.

Voir en ligne : https://www.compagnieparmontsetmerv...