Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > Les 6° sur les traces de l’Antiquité

Les 6° sur les traces de l’Antiquité

Sortie à Vienne/ St-Romain-en-Gall

mardi 25 juin 2019, par Mme LITAUD

Le jeudi 4 avril, les classes de 6ème1 et 6ème4, accompagnés de Mmes Nardi, El Farissi, Séfiane et de M. Fromagé, ont passé une journée sur les sites gallo-romains de Vienne / St-Romain-en-Gall.

Le matin, un guide leur a fait une visite des sites antiques de Vienne : théâtre, temple, voie romaine, forum… La matinée s’est achevée au musée lapidaire où les élèves ont résolu une énigme intitulée « cherchez Hélias ». Le groupe arrivé en tête est constitué de Suchet Sara, Mounier Ambre et Maëlle, Manigaud Maëlys, Bécot Carla et De Oliveira Luana de 6ème1.

L’après-midi a été consacré à la découverte du site et du musée de St-Romain-en-Gall (de l’autre côté du Rhône, en face de Vienne). Les élèves ont pu appréhender la vie à la romaine, l’organisation d’une villa romaine, les thermes, les boutiques, le commerce sur le Rhône. En fin d’après-midi, ils ont été captivés par le récit du mythe d’Orphée représenté par une mosaïque.

Le bilan de cette journée est très positif, les élèves ont apprécié leur visite et les accompagnateurs et guides ont apprécié les élèves qui se sont bien comportés !!

Article proposé par Mme Nardi