search

Accueil > Vie du Collège > Education aux Médias et à l’Information > Un dessinateur de presse au collège

Un dessinateur de presse au collège

mardi 11 décembre 2018

Dans le cadre du dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse 2018-2019, nous avons reçu Placide, dessinateur de presse.

Les élèves de la classe Presse 3°4, encadrés par M. Brugger et Mme Bolvy ont eu la chance d’avoir l’intervention de Placide durant deux heures lundi 10/12/2018.


- Originaire du sud-ouest, Placide, de son vrai nom Eric Laplace et qui a conservé son surnom depuis ses années de collège, travaille sur Paris. Autodidacte dans le dessin, il a d’abord travaillé dans l’armée de l’air comme électronicien.

Il travaille pour différents journaux dont L’écho du Centre , ou encore Historia.

  • La première partie de son intervention a été consacrée à la genèse du dessin de presse et sa construction. En effet celui-ci entretient un lien très fort avec l’actualité d’abord, à laquelle il faut beaucoup s’intéresser (on dit que le dessin de presse est contextuel c’est-à-dire en lien avec le contexte), mais il fait appel aussi à des références culturelles ainsi qu’à des "ficelles" comme des symboles, des métaphores, des allégories ou stéréotypes etc...

- La caricature vient du latin "charger" et se veut dérangeante en même temps que drôle ou prêtant à sourire. Nous pouvons rire face à un dessin de presse abordant de façon humoristique une information ou une situation mais toutes les situations ne se prêtent pas à l’humour "léger" et drôle...
En effet, le dessin de presse qui va relater un événement tragique ou une période sombre de notre histoire sera plutôt grave et fera appel aux codes de l’humour noir.

Le dessin d’opinion, dit Placide, est le "marqueur de la bonne santé démocratique d’un pays". C’est à la capacité qu’a un gouvernement d’accepter la critique et la remise en question qu’on reconnaît sa démocratie ou son manque de liberté d’expression.
Son âge d’or est le 19°siècle mais pour autant les dessinateurs de presse ont toujours pris un certain risque en publiant leurs dessins. Placide nous a rappelé les attentats de Charlie Hebdo le 7/01/2015 et le danger que courent aujourd’hui plus encore les journalistes et les dessinateurs d’opinion.

L’objectif premier du dessin de presse est d’interpeller, questionner, faire réagir le lecteur, qui cherchera à s’informer ou approfondir sa compréhension de l’événement à travers l’article de presse.

  • La deuxième partie de son intervention a consisté pour les élèves à tenter de caricaturer son voisin ou sa voisine de table, tandis que Placide a "croqué" quelques élèves volontaires, qui, ravis, ont pu repartir avec leur caricature.

Le site de Placide permet au visiteur de rechercher parmi ses 4000 dessins à l’aide de mots-clés.
http://www.leplacide.com/

photos K.Bolvy