Accueil > Vie du Collège > Education aux Médias et à l’Information > Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données (...)

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

mercredi 14 novembre 2018

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

"Pour accompagner la mise en œuvre de ce référentiel par les équipes éducatives, un ensemble de ressources sont publiées sur éduscol. Il comprend un tableau de correspondances entre les différents référentiels, des scénarios pédagogiques pour illustrer la mise en œuvre dans le cadre des apprentissages du référentiel de la CNIL et des ressources sur divers supports en lien avec la protection des données personnelles. Ce dossier est publié à l’occasion de l’entrée en vigueur du règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD)"
Olivier Lopez, , IA-IPR EVS.