Accueil > Infos > Revue de presse > Les personnels du collège se forment aux premiers secours

Les personnels du collège se forment aux premiers secours

samedi 14 mars 2015

Dans le cadre du C.E.S.C (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), le collège Condorcet organise ces 11 et 12 mars, à destination de ses personnels, le PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. 7 adultes se sont portés volontaires pour cette formation dont l’effectif est contingenté.

Le PSC1 fait partie de ces enseignements qui, sans nul doute, devraient être obligatoires pour tous, dans la mesure où il permet de sauver des vies. L’objectif général de la formation est d’être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours : protéger victime et témoins, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de l’état de la victime, préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Dans la pratique, le PSC1 dure 9 heures. L’encadrement et l’animation sont assurés par un formateur titulaire d’un brevet de moniteur premiers secours. Pour cette session, le formateur est l’instructeur départemental, Monsieur Jean-François Dubois.

Dans une ambiance détendue mais néanmoins studieuse, les personnels alternent apports théoriques et exercices pratiques : massage cardiaque, compressions abdominales en cas d’étouffement, bouche à bouche, compressions en cas d’hémorragie, PLS (Position Latérale de Sécurité), mise en place du défibrillateur, traitement des malaises, brûlures, traumatismes et plaies...!

A l’issue de leur formation, ils obtiendront leur diplôme officiel du PSC1, dont la valeur professionnelle est reconnue. L’objectif, à terme, est d’encourager la formation de moniteurs PSC1 à même de former à leur tour les élèves sur la base du volontariat.

L’après-midi du 12 mars est consacré à une formation d’une heure à l’usage du défibrillateur.

Voir en ligne : Lien vers l’article de Mâcon Infos