Accueil > Infos > Revue de presse > Les professeurs des écoles et du collège travaillent ensemble

Les professeurs des écoles et du collège travaillent ensemble

samedi 24 janvier 2015

Jeudi 22 janvier 2015, les professeurs des écoles de la circonscription de MÂCON
SUD et du collège CONDORCET se sont formés ensemble et ont échangé sur leurs
pratiques professionnelles. Une grande première.

Tout a commencé en juin dernier, lors de l’installation du tout nouveau Conseil Ecoles-Collège, sous l’égide de Mme DAMET, Inspectrice Education Nationale, et de M. BLANCHET, principal du collège CONDORCET.

Le tout nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6°), qui sera progressivement mis en place, doit
favoriser la continuité des apprentissages entre le primaire et le secondaire. Cela implique la mise en place d’un continuum pédagogique, c’est à dire des actions qui permettent aux élèves des écoles d’un même secteur de collège d’acquérir une même culture, un niveau de compétences homogène dans un domaine ciblé :

– modules d’APC (activités pédagogiques complémentaires) sur la préparation au travail personnel de l’élève ;
– projet Arts visuels “TRACES, SIGNES, ECRITURES” ;
– mise en place d’un conseil de cycle de consolidation dont l’un des objectifs sera le
suivi des élèves ;
– la formation « Apprendre à apprendre » proposée par M. BENAT et l’échange de pratiques.

Le formateur, Jean-Pierre BENAT, a enseigné au collège Pasteur à Mâcon, à l’ENSAM, au CHU, à l’Université de Bourgogne ; il est également psychologue clinicien. M. BENAT se propose de faire travailler collectivement les éducateurs sur les mécanismes d’apprentissage, avec des apports théoriques en lien avec des pratiques de classe.

L’objectif est d’offrir une réponse pédagogique adaptée aux difficultés que rencontrent les élèves.

La formation « Apprendre à apprendre » a lieu durant deux demi-journées. La première
session a eu lieu jeudi 22/01 matin au collège CONDORCET, vingt-trois enseignants du primaire et du secondaire étaient présents. L’après-midi, certains professeurs des écoles ont assisté aux cours dispensés en 6° et 5° par leurs homologues du collège.

Voir en ligne : Lien vers l’article du JSL