Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > les élèves de 3ème formés au devoir de mémoire

les élèves de 3ème formés au devoir de mémoire

vendredi 25 juin 2021, par Mme Pernot

Mardi 15 juin, le collège Condorcet a accueilli Colette Gréteil et sa petite fille Séverine Darcque venues raconter aux élèves leur histoire et l’Histoire tout simplement, expliquer le courage que certaines personnes ont eu durant la seconde guerre mondiale, présentation faite à la demande des enseignants en partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem. Séverine a relaté l’état d’esprit de cette période avec les difficultés que le peuple français a connu à cause de l’occupation nazie. Elle a expliqué aux 5 classes de 3e l’attitude des français divisés en 2 comme la France avec la ligne de démarcation : les personnes qui ont choisi de ne pas abdiquer devant les troupes allemandes, ceux qui ont pris le parti inverse et ont collaboré au régime de Vichy. Le récit parle de Colette, abandonnée toute jeune par sa mère, juive polonaise, que l’assistance publique va « placer » chez Pierrette Guyard Pauchard dans le petit hameau d’Athez sur la commune d’Anost. Pierrette agricultrice, et aussi nourrice à Paris comme de nombreuses bourguignonnes à l’époque, a considéré Colette comme sa propre fille. Elle accueillait aussi des enfants en vacances, dont les filles Frydman. Les parents de celles-ci arrêtés sur dénonciation ont eu le temps de les envoyer en août 1942 chez Pierrette qui prit le risque de les garder malgré la présence de troupes au village. Colette a raconté plusieurs anecdotes sur cette période, de bons moments mais aussi des craintes et des peurs. A la fin de la guerre, les enfants Frydman ont été récupérés par un oncle (leurs parents ne sont jamais revenus des camps nazis), Pierrette a donc sauvé 5 enfants mais aussi leur descendance. Des années plus tard Colette voyant une émission à la télé sur les « Justes parmi les Nations », la plus haute distinction civile décernée par l’état d’Israël pour des gens qui ont agi et sauvé des juifs durant cette guerre, a décidé de présenter le dossier de sa maman qui sera nommée en 2011. Ce titre est détenu par plus de 27700 personnes dans le monde dont 4130 en France et il représente beaucoup pour la communauté juive.