Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > les 3°1 et 2 à Paris

les 3°1 et 2 à Paris

lundi 24 avril 2023, par Mme Pernot

Les 23 et 24 mars 2023, les élèves de 3°1 et 3°2 du collège Condorcet ont participé à un voyage scolaire à Paris. L’objectif étant de travailler sur le thème de l’engagement avec comme fil directeur le parcours exceptionnel de madame Simone Veil dans le cadre des programmes d’histoire et d’EMC.
Ainsi, pendant les 2 jours, les élèves ont pu visiter le mémorial de la Shoah. Ils ont pu explorer la partie musée du Mémorial puis travailler sur deux ateliers différents, l’un sur Simone Veil, l’autre sur le sport comme vecteur d’engagement (en lien avec l’histoire des J.O). Le voyage a permis également de découvrir l’Assemblée nationale et notamment l’hémicycle. Cette visite contribue à rendre concret le programme d’histoire et d’EMC sur les institutions. Monsieur Dirx, député de Saône et Loire, ne pouvant être présent lors de notre séjour à Paris, rencontrera les élèves directement au collège le vendredi 7 avril.
Enfin, le voyage, après une balade parisienne avec un passage devant la place de la Concorde, le palais du Louvre, le pont des Arts et la cathédrale Notre-Dame, se termine par la découverte du Panthéon. Les élèves, munis de questionnaires, ont pu explorer le monument, notamment la crypte et de retrouver plusieurs grands noms de notre histoire : Simone Veil, Jean Moulin, Victor Hugo mais aussi Nicolas de Condorcet dont le collège honore le nom.
Avec madame Signoret, nous remercions nos deux accompagnateurs, madame Nou, documentaliste, et monsieur Rufin, professeur de Français, ainsi que l’ensemble des élèves pour ce beau moment de découverte et de travail.
M.Fraioli