Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > Les 5°1 et les 5°3 en sortie pédagogique : « Des archives à l’abbaye de Tournus (...)

Les 5°1 et les 5°3 en sortie pédagogique : « Des archives à l’abbaye de Tournus »

jeudi 3 février 2022, par Mme Pernot

Le lundi 10 janvier, les élèves des classes de 5°1 et de 5°3 ont pu profiter d’une journée pédagogique extérieure sur le thème de l’abbaye de Tournus.
Cette sortie, organisée en lien avec le programme d’histoire de 5ème, s’est divisée en deux temps :
tout d’abord, les élèves ont pu visiter les archives départementales de Saône et Loire afin de comprendre les métiers des archives mais également travailler sur des documents, en lien avec l’abbaye de Tournus, anciens de plus de mille ans (le plus ancien datant de l’an 819 !).
Puis les élèves ont pu découvrir réellement l’abbaye de Tournus (les différentes parties de l’église dont la crypte et le cloitre) et parcourir le cœur historique de la cité observant des monuments datant du moyen-âge et de l’époque moderne.
Monsieur Kriegel et moi-même remercions vivement les enseignants accompagnateurs, madame Nou et messieurs Rufin et Perche, ainsi que les élèves pour cette journée de travail effectué dans la bonne humeur !
M.Fraioli

ci joint photo : Charte de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, datant de 819.