Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > " TOUS MIGRANTS "

" TOUS MIGRANTS "

lundi 8 mars 2021, par Mme Pernot

Le collège a le plaisir d’accueillir l’exposition "Tous migrants !" au CDI jusqu’au 12 mars 2021

Les élèves de 4°1e et de 4°5 découvrent l’exposition, complètent ensuite un questionnaire de compréhension avec Mme Thauvin (espagnol) et M Fraioli (histoire-géograhie) et étudient en groupe des dessins de presse choisis. En classe, ils travaillent à partir d’analyses d’extraits des films Babel, Rêves d’or et sur la "bestia".

Les élèves de 3°3, 3°4 et 3°5 (espagnol) quant à eux sélectionnent du vocabulaire à traduire et à réinvestir avec Mme Sanchez.

Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier (le commissaire de cette exposition est Plantu).

Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Une sélection est proposée par le cdi avec l’exposition (documentaires, journaux, biographie...).

Crée en 2017, cette exposition fait suite à une série d’expositions et de publications réalisées par l’association Cartooning for Peace sur les Droits de l’Homme et ses libertés fondamentales.

Cette exposition itinérante est gracieusement prêtée par la MGEN.

Aurélie Nou