Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > action solidaire : des fournitures scolaires récoltées pour Haiti

action solidaire : des fournitures scolaires récoltées pour Haiti

mercredi 24 février 2021, par Mme Pernot

bonjour,
Vous trouverez ci joint le lien pour l’accès au JSL où l’article a été publié
Malgré les conditions particulières de cette année, le collège Condorcet n’allait pas manquer l’occasion de faire une bonne action. Comme ils le font chaque année, les professeurs d’histoire-géographie ont incité leurs élèves, dans le cadre du programme d’enseignement civique et moral (ECM), à récolter des fournitures scolaires. « Nous avons choisi de maintenir notre action en lien avec l’association Solidarité laïque et son opération “Rentrée solidaire” », explique l’un des professeurs, Michel Fraioli.

Cette opération vise à récolter du matériel scolaire pour l’envoyer à des enfants d’un pays ou d’un territoire français en difficulté (des pays comme la RDC, la Tunisie ou le département de Mayotte par exemple). Cette année, l’association a choisi d’aider Haïti. « Dans le cadre du programme d’ECM, les professeurs d’histoire-géographie ont encouragé les élèves à se mobiliser pour récolter le plus de matériel scolaire possible d’octobre à décembre. »

Si, cette année, la récolte a été moins bonne que les années précédentes, les collégiens ont tout de même réussi à réunir l’équivalent de quatre cartons pleins, de cahiers, stylos et même cartables. Même si le projet a été ouvert à toutes les classes, ce sont les élèves de 5e qui ont été particulièrement sensibilisés, la solidarité étant à leur programme d’ECM.

Des dons financiers possibles

Ces dons ont été confiés à la MAE, partenaire de Solidarité laïque, le 5 janvier dernier. Les fournitures seront apportées directement sur place par l’association dans le courant de l’année, après avoir fait l’inventaire de tous les dons.

« Si nous récoltons du matériel scolaire, il est également possible de faire des dons financiers, l’association menant des projets pouvant conduire à la construction d’écoles sur place », précise le professeur.