Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > lancement du prix littéraire des collèges du Mâconnais

lancement du prix littéraire des collèges du Mâconnais

lundi 7 février 2022, par Mme Pernot

Lancement du prix littéraire des collèges du Mâconnais au collège Condorcet

Les élèves de 4°1 du collège Condorcet ont reçu lundi 13 décembre les livres pré-sélectionnés pour le prix littéraire des collèges. Les livres retenus sont Toi là-bas, moi ici : Lili-Prune et Tarek d’Anne-Gaëlle Féjoz, Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos, Et le désert disparaîtra de De Marie Pavlenko, Lancer l’alerte de Jean-Christophe Tixier, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek.

Leur enseignante de français, Mme Litaud et leur enseignante-documentaliste, Mme Nou ont d’abord expliqué les enjeux d’un prix littéraire puis ont consacré un temps avec les élèves à la description de la première de couverture. Ensuite, les jeunes devaient imaginer quelle pourrait être la quatrième de couverture, les horizons d’attentes, l’histoire. Certains élèves, par leurs descriptions, étaient déjà très proche des sujets traités et des personnages. Ils ont pu vérifier une partie de leurs suppositions lors de la projection des vidéos de présentation des livres à l’attention des collégiens par les auteurs eux-mêmes.

Pour ce lancement, les élèves ont visionné des extraits des vidéos afin de les mettre en sans influencer leur interprétation personnelle du texte. Les messages des auteurs ont beaucoup plu aux élèves et ils sont fiers "d’être les représentants du collège pour ce prix". Les élèves repartent tous avec un premier livre à lire qu’ils ont choisi parmi la sélection pour les vacances de Noël. Les livres sont mis à disposition par la bibliothèque départementale de prêt qui fait le lien avec les auteurs et les collèges participants au projet.