Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > Quand Sécurité Routière et radio Aléo haussent la voix au collège (...)

Quand Sécurité Routière et radio Aléo haussent la voix au collège Condorcet...

lundi 21 décembre 2020, par Mme Pernot

Depuis la rentrée 2020, les élèves de la classe de 3°4 écrivent et enregistrent chaque lundi pendant une heure en demi groupes des spots de sensibilisation à la Sécurité Routière dans le cadre d’un atelier radio. Cette organisation durera jusqu’aux vacances de février afin de permettre aussi la réalisation d’interviews d’usagers professionnels de la route.
Accompagnés et encadrés par la journaliste Sandra Thillier de radio Aléo et par Pascale Thibert, professeure de français, les élèves ont suivi tout d’abord une formation théorique aux techniques journalistiques et à la Sécurité routière. Puis ils sont passés à l’écriture de leurs propres scénarios qu’ils ont ensuite enregistrés en classe grâce au matériel de Sandra Thillier. Ces spots ont été montés par la journaliste et sont actuellement diffusés sur radio Aléo 104.8 FM.
Ce projet inscrit dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière proposé et financé par la Préfecture de Saône-et-Loire permet aux élèves de prendre et faire prendre conscience de l’importance de la sécurité routière dans la vie quotidienne. L’expérience du média radio encourage les jeunes journalistes en herbe à développer de véritables talents de conteurs : à écouter de toute urgence !