Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > Semaine de la presse et des médias 2021

Semaine de la presse et des médias 2021

mardi 13 avril 2021, par Mme LITAUD

Connaissez-vous les habitudes et les goûts des collégiens d’aujourd’hui ? Pour en savoir plus, les 4°2 ont mené une grande enquête au collège Condorcet.

A l’occasion de la semaine de la presse, les élèves de 4°2 se sont mis dans la peau de journalistes en réalisant un travail d’investigation auprès de leurs camarades.

Par petits groupes, ils ont choisi un thème au choix (musique, cinéma, mode...), puis ont préparé un questionnaire. Ensuite, pendant quelques jours, ils sont allés à la rencontre de leurs camarades dans la cour pendant les récréations pour les interroger.

De retour en classe, c’est en salle informatique qu’ils ont compilé les résultats de leur sondage dans un tableur. Ils ont ainsi pu réinvestir les connaissances acquises en maths en exprimant les résultats sous forme de pourcentages.

Enfin, chacun s’est emparé individuellement de cette enquête pour rédiger un article dont quelques-uns sont proposés à la lecture. Pour les lire, cliquez sur le pdf ci-joint.