Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > Radio Aléo donne la parole aux collégiens

Radio Aléo donne la parole aux collégiens

mercredi 24 février 2021, par Mme Pernot

texte publié par le JSL :
"La sécurité routière est un sujet qui touche et questionne les jeunes. Chapeautés par Sandra Thillier, depuis plusieurs années, Radio Aléo travaille avec une classe de 3e du collège Condorcet pour traiter du problème, en leur donnant la parole sur ce sujet.

La sécurité routière comme thème
Des spots préparés par les élèves sur le sujet sont déjà diffusés sur les ondes de la radio. Six interviews avec des intervenants ont été réalisées ce lundi pour être diffusées durant les vacances scolaires. Trois invités ont participé à ce reportage : Marc Comairas, chef des services circulation et sécurité routière à la préfecture de Saône-et-Loire, le chef d’escadron Nicolas Millery de la gendarmerie, et le lieutenant Christophe Mourat du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) 71. Les questions, préparées par les élèves de 3e de Pascale Thibert, portaient sur l’engagement des invités, les moyens d’action, les buts recherchés, les projets pour faire reculer les infractions et leurs conséquences souvent graves. Les élèves ont questionné les sapeurs-pompiers sur leur formation (physique et mentale), l’approche psychologique des interventions et leur ressenti. Le chef d’escadron a lui été interrogé sur les moyens que la gendarmerie met en place pour faire baisser la courbe des accidents, avec les contrôles mais aussi la prévention. Marc Comairas, pour la direction de la sécurité routière de la préfecture, a donné les résultats des études réalisées et les directives qu’ils ont imposées. Par cette émission, les collégiens ont développé leur sens d’investigation, de réflexion, d’esprit de recherche et ont découvert les coulisses d’une radio. Une expérience enrichissante."

Diffusion des 6 émissions jusqu’au 7 mars.
8 diffusions par émission sur la période, à différentes horaires : 8h, 9h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 20h.
Cela fait 48 diffusions au total.
Les émissions font en moyenne 10 mn (de mémoire, ça va de 7 à 17mn), cela représente environ 480mn de temps d’antenne, soit 8h complètes.

Les émissions seront disponibles en podcast sur la page dédiée de site internet de radio Aléo