Accueil > Vie du Collège > Projets et Concours > Prix littéraire > Le Millésime : Les 4°1 sont des artistes

Le Millésime : Les 4°1 sont des artistes

mardi 14 mai 2019

Dans le cadre du projet le Millésime 2019, les élèves ont créé une oeuvre artistique inspirée du thème des migrants.

Le Millésime 2019, projet conçu par Mme Litaud, enseignante de français et Mme Bolvy, professeur documentaliste, est un prix littéraire qui, au-delà de promouvoir la lecture chez nos élèves, s’intègre dans le Parcours d’Education Artistique et culturelle.

Dans cette perspective, les deux enseignantes ont :

- créé un padlet autour des artistes contemporains engagés en faveur des migrants, Voyages, exil et migrations dans l’art contemporain que les élèves ont pu consulter tout au long du projet.

- ont fait une sélection d’oeuvres artistiques qu’elles ont présentées aux élèves : installations, compositions plastiques, photographies. Ces oeuvres ont été analysées ensemble en groupe sur deux séances d’heures d’Aide Personnalisée de français avec Mme Litaud.

Les élèves ont été invités ensuite par les deux enseignantes à imaginer à leur tour une oeuvre artistique libre autour du thème des migrants et à la prendre en photo.

Les réalisations, de grande qualité, font l’objet d’une exposition au CDI.

Titia-Janelle-Romane Ilona-Carla Hugo-Jules Ilona-Carla Laly-Lou

Jean-Christophe Tixier, l’auteur de La traversée et invité dans le cadre de ce projet, a vu cette exposition et a été très admiratif de ces travaux des élèves de 4°1.

Lukas
Héloïse-Mélissa