Accueil > Vie du Collège > Projets et Concours > Prix littéraire > Prix littéraire 4°1 & 4°2 : Des libraires au CDI

Prix littéraire 4°1 & 4°2 : Des libraires au CDI

mardi 9 avril 2019

Le CDI a accueilli M. et Mme Brunier, les libraires du Cadran lunaire.

Lundi 8 avril au matin, les élèves de 4°1 avec Mme Litaud et les élèves de 4°2 avec M.Rufin ont reçu au CDI les libraires du Cadran lunaire, librairie indépendante de Mâcon.

- Tout en présentant leur métier de libraires, M. et Mme Brunier ont justement expliqué les différences qu’il y a entre une chaîne de produits culturels (Cultura par exemple), une chaîne de librairies (comme Decitre) et leur propre librairie.

- Ils ont insisté notamment sur le rapport privilégié qu’ils entretiennent avec leur clientèle qu’ils conseillent personnellement et avec laquelle ils ont toujours des échanges conviviaux et riches autour de leurs lectures.

- Tous les deux lisent énormément de livres et choisissent eux-mêmes ceux qu’ils mettent en avant dans leur librairie.
Pour eux, il s’agit vraiment d’une passion : la lecture ! En moyenne, ils dévorent trois romans par semaine. Parfois moins, parfois plus !

- Mme Brunier a comparé la lecture à un sport comme le vélo : quand on est dans une côte , on est en difficulté pendant un moment mais tellement content ensuite de l’avoir franchie ! Il faut parfois avoir cette volonté pour lire et aller au bout d’un roman !
Elle rappelle que plus que plus on lit plus la lecture nous est facile ... si si !

- M. Brunier a développé l’idée que le lire est en lien avec la vie, les personnes et le monde qui nous entoure. Le lecteur n’est pas déconnecté de la réalité du monde ni renfermé sur lui-même par la lecture : par le thème du roman en lui-même qui nous interpelle, par les personnages qui nous ressemblent ou nous rappellent quelqu’un, et de plus, il n’est pas rare qu’on échange autour d’un livre qu’on a lu.

Les élèves ont été bien attentifs et ont pu poser quelques questions pour compléter
.