Accueil > Vie du Collège > Projets et Concours > Prix littéraire > Prix littéraire 4°1 & 4°2 : Visite de la médiathèque de Mâcon

Prix littéraire 4°1 & 4°2 : Visite de la médiathèque de Mâcon

vendredi 5 avril 2019

Dans le cadre du prix littéraire Le Millésime lancé début mars, les élèves de 4°1 et de 4°2 ont visité la médiathèque de Mâcon.

Le Millésime 2019

Voyages, exil et migrations

Les premières séances en classe avec les professeurs ont démarré :
- Premières de couverture et hypothèses de lecture.
- Découverte du Padlet réalisé autour de ce thème de société et prise d’informations.
- Emprunt d’un roman de la sélection par les élèves.

Vendredi 29 mars 2019 au matin, élèves et professeurs ont fait la première rencontre avec le monde du livre et ses métiers prévue dans le projet : La Médiathèque de Mâcon.

Nous avons été accueillis par les bibliothécaires et nous nous sommes répartis pour pouvoir participer aux quatre ateliers prévus :

- Visite de la médiathèque "espace public" : son fonctionnement, ses différents espaces, et les multiples ressources.
- Visite du secteur musique et écoute audio de chansons sélectionnées par les bibliothécaires sur le thème Voyages, exil et migrations.
- Visite des "coulisses" de la médiathèque : stock de documents, fonds de documents anciens et patrimoniaux, salle de saisie et d’équipement des documents (cote, étiquetage, antivol par exemple)
- Découverte libre et lecture d’albums et livres documentaires sélectionnés par les bibliothécaires sur le thème Voyages, exil et migrations.

Une matinée très intéressante et riche pendant laquelle les élèves de 4°1 et 4°2 ont fait preuve de beaucoup d’écoute et d’intérêt.

Encadrement : Mme Litaud, M. Rufin, Mme Pugnaire et Mme Bolvy.