Accueil > Vie du Collège > Projets et Concours > Prix littéraire > Prix littéraire 4°1 & 4°2 : Jean-Christophe Tixier au CDI

Prix littéraire 4°1 & 4°2 : Jean-Christophe Tixier au CDI

mardi 14 mai 2019

Dans le cadre du Millésime 2019, nous avons eu la chance de recevoir l’auteur de La traversée, roman étudié en classe par les élèves.

Lundi 13 mai 2019 au matin les élèves de 4°1 et de 4°2 ont pu faire la connaissance de Jean-Christophe Tixier.

Celui-ci est l’auteur de nombreux romans et notamment de La traversée , le livre qui a servi, à Mme Litaud et Mme Bolvy, de point de départ pour concevoir ce projet.
Le Millésime 2019 est, pour rappel, un prix littéraire qui s’intègre à la fois dans le Parcours Avenir, le parcours Citoyen et le Parcours d’Education Artistique et culturelle.

J-C Tixier nous a parlé de son parcours personnel, en l’occurrence du fait qu’il n’était pas prédisposé à écrire, particulièrement pas au collège où on lui reprochait son manque d’imagination...Les choses ont changé depuis !

Il a encouragé les élèves :

- A se faire confiance et à faire taire la petite voix intérieure qui souvent les empêche de se lancer voire les décourage.
- A être curieux de tout et à tout mettre en oeuvre pour "remplir leur réservoir" de connaissances, cette culture générale qui servira à nourrir leur imaginaire entre autres mais aussi à être citoyens du monde.

- L’auteur a aussi abordé avec les élèves sa façon d’écrire en insistant sur la notion de préparation, sur le fait que le "brouillon" est extrêmement important tant au niveau de la forme que du fond, c’est-à-dire les idées, les lieux et époques, les personnages, la trame de l’histoire.
Il a aussi précisé aux élèves qu’il était capable d’écrire partout, par exemple dans le train, dans l’avion lors de ses déplacements mais qu’il avait pour habitude de se mettre en conditions d’écriture en écoutant une chanson qui l’accompagne tout au long de l’élaboration du roman.

- Il a été question de La traversée, roman étudié en classe. Jean-christophe Tixier est revenu sur la naissance et l’écriture de ce roman ainsi que sur ce sujet grave de notre temps : les migrants. Il a pu nous partager son expérience, très marquante, vécue auprès de réfugiés d’origines, de parcours et d’âges très différents dans la jungle de Calais avant qu’elle ne soit démantelée. Les élèves ont été alors très attentifs. Il a pu leur expliquer dans quelles situations de désespoir sont ces personnes quand elles "choisissent" de tout quitter : pays, famille, amis et tous leurs repères. Il a aussi évoqué le très difficile, dangereux et souvent dramatique parcours des migrants, une fois sur les routes de l’exil...sans oublier de souligner leur indéfectible espérance en un avenir meilleur. Une leçon pour nous tous qui avons des conditions de vie en comparaison très privilégiées.

Les élèves ont pu tout au long de l’intervention poser les questions qui leur venaient à l’esprit en écoutant M. Tixier ainsi que celles préparées en classe par les 4°1 avec Mme Litaud, notamment autour du roman La traversée.

Une rencontre particulièrement riche avec un auteur très sympathique et passionnant !

Pour en savoir plus :