Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Espagnol > sortie à Bligny sur Ouche pour les 5° 2 et 5° 4

sortie à Bligny sur Ouche pour les 5° 2 et 5° 4

jeudi 28 mars 2024, par Mme Pernot

Le 14 mars dernier, les classes de 5è2 et 5è4 ont pris le car pour se rendre à Bligny sur Ouche ( petite commune de Côte d’or) située à une centaine de kilomètres de La Chapelle de Guinchay.
Après avoir divisé les 2 classes, les élèves d’un groupe ont visité le musée Papotte dans lequel est reconstitué l’environnement et le mode de vie ruraux des années 1950. Ils ont d’abord assisté à la fabrication d’un sabot en bois puis vu un métier à tisser et une cuisine ( lieu de vie central de la vie paysanne). Enfin, la visite s’est terminée par une pièce reconstituant la configuration d’une école d’antan ( encriers, plumes, bonnets d’âne …)

Pendant ce temps, l’autre groupe visitait la chocolaterie mexicaine PUROKAO, située à quelques mètres du musée.Les élèves ont assisté à l’élaboration du chocolat en bénéficiant d’une dégustation à chaque étape. Après avoir écouté l’histoire du chocolat, originaire du Mexique ( xocolatl), ils ont pu constater que c’est un aliment très amer et loin des goûts qu’ils connaissant. L’ajout progressif de divers ingrédients et notamment du sucre a permis à nos élèves d’identifier une saveur plus proche de celle à laquelle ils sont habitués. La visite s’est terminée par un atelier qui a permis aux élèves de décorer une sucette en chocolat et de la rapporter chez eux ( pour ceux qui ont résisté à l’envie de la manger). L’accueil chaleureux du chocolatier mexicain et de sa compagne, passionnés par cette culture, nous a permis de prendre notre déjeuner dans leur bel espace extérieur sous un rayon de soleil printanier.

Cette journée fut riche en découvertes et en enseignements que nous, l’espérons, les élèves garderont en mémoire.

Mme Sanchez