Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Espagnol > sortie à Lyon 3°2 et 3°4 novembre 2023

sortie à Lyon 3°2 et 3°4 novembre 2023

vendredi 22 décembre 2023, par Mme Pernot

Au mois de novembre dernier, 2 classes de troisième ( 3è2 et 3è4) ont participé à une sortie à Lyon.
Dans un premier temps, une classe a découvert l’île Barbe dans le 9è arrondissement de Lyon : ancienne commune du département du Rhône, elle fait aujourd’hui partie intégrante de la ville de Lyon.
L’autre classe visitait, elle, le musée Jean Couty qui présente jusqu’au 28 janvier 2024 une exposition temporaire intitulée « De Matisse à Chagall L’aventure des peintres témoins de leur temps ». Une sélection d’une centaine de tableaux a permis aux élèves d’admirer les œuvres de plusieurs maîtres tels que Buffet, Braque, Matisse, Picasso et bien sûr Couty. Ils ont également pu faire les liens avec les séquences sur le portrait et l’autoportrait étudiées en parallèle en français avec Mme Thibert et en espagnol avec Mme Sanchez.
Après la permutation des groupes, nous nous sommes rendus dans le 1ier arrondissement de Lyon afin de découvrir La Fresque des Lyonnais qui présente 24 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains dont les incontournables Paul Bocuse et Bernard Pivot. Ce fut l’occasion pour nos élèves de voir en action un artiste peintre rénover la fresque qui avait été taggée quelques semaines auparavant. Notre périple s’est poursuivi par la découverte de la Place des Terreaux, le musée des Beaux Arts et enfin l’Opéra de Lyon.
Le retour au collège fut l’occasion de mettre en commun les informations recueillies par nos élèves au cours de la journée. L’expérience fut une réussite tant au niveau de l’ouverture culturelle, but premier de notre sortie, que du point de vue de l’échange entre élèves et enseignantes.
Mme SANCHEZ, professeur d’espagnol