Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > 6èmes > 1 2 3 albums, liaison CM2- 6°

1 2 3 albums, liaison CM2- 6°

mercredi 14 juin 2023, par Mme Pernot

Les CM2 mettent en scène des lectures pour les 6ème au collège Condorcet

Dans le cadre du projet lecture 123 albums et de la liaison CM2-6ème, nous avons travaillé avec les collègues enseignantes du niveau CM2 Mme Belicard et Mme Dénuelle de l’école Nelson Mandela.

Ce matin, deux rencontres ont eu lieu successivement au cdi avec les 6°2 de Mme Thibert et les 6°1 de Mme Prébin.

Les CM2 ont brillamment mis en scène une présentation découverte de 8 albums proposés par l’association Livralire de Châlon sur Saône et ont su attiser la curiosité des spectateurs. Ils ont également offert une lecture animée de deux albums. Tout d’abord, Nicky et Vera ou l’histoire vraie de Nicholas Winton qui a sauvé des enfants juifs face à la menace nazie pendant la seconde guerre mondiale et ensuite Le Printemps d’Aubaka : une dystopie qui montre comment la peur peut être utilisée pour réduire la liberté de chacun.

Après les applaudissements, les 6ème ont félicité les CM2 et ont admiré leur courage. Certains ont même envie d’interpréter à leur tour des lectures animées tandis que d’autres se sentent encore trop timide pour l’instant.

Après les mises en scènes d’albums, les CM2 et les 6ème ont pu discuter un temps ensemble sur le thème de la rentrée et échanger sur les différences qu’il y a entre l’école et le collège.

Mme Nou