Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > 6èmes > Une classe de 6ème au collège Condorcet dit Stop à la discrimination en (...)

Une classe de 6ème au collège Condorcet dit Stop à la discrimination en réalisant des interviews pour Radio Aléo

dimanche 3 juillet 2022, par Mme Pernot

Pour la cinquième année, une classe du collège Condorcet a découvert le métier de journaliste radio en participant à un projet avec Radio Aléo sur la discrimination. Les jeunes apprentis journalistes, une classe de 6ème, ont travaillé avec Sandra Thillier, journaliste et rédactrice en chef de Radio Aléo. Ils ont été accompagnés par leur professeure de français Pascale Thibert. Ce projet s’est déroulé sur une quinzaine de jours non stop. Cela a permis aux élèves de s’imprégner du travail de journaliste. Ils ont tout d’abord réalisé un micro trottoir qui leur a permis de comprendre et de réfléchir sur les différents types de discriminations comme le harcèlement scolaire, l’homophobie, le handicap, la difficulté à se faire accepter quand on est d’origine étrangère ou à haut potentiel intellectuel... Les élèves ont eu ensuite en charge la réalisation d’une interview d’une personne proche ou elle-même victime de discrimination. Pour cela, ils ont alors recherché des informations et ont élaboré des questions pour construire des interviews de 15 minutes. L’enregistrement des sept interviews s’est déroulé en salle de classe avec pour public la classe elle-même. Les jeunes élèves de 6èmes enthousiastes ont montré leur professionnalisme et leur savoir-faire lors des émissions. Les témoignages ont été divers et forts en émotions. Les interviews sont diffusées sur radio Aléo et sont consultables sur le site de la radio.

Voir en ligne : https://www.radioaleo.eu/100-scolaire/coll%C3%A8ge-condorcet/condorcet-21-22/