Accueil > Pédagogie > Les disciplines > S.V.T. > 6èmes > L’agriculture biologique et locale : les 6° exposent leurs travaux

L’agriculture biologique et locale : les 6° exposent leurs travaux

jeudi 14 janvier 2021, par Mme Pernot

Les 6° ont réalisé des affiches sur l’agriculture biologique locale de Bourgogne Franche-Comté avec Mme Deschamps-Sevelinge, professeur de SVT. Les affiches sont visibles dans l’entrée du CDI.

Les collégiens nous montrent qu’à proximité on trouve de tout pour manger sainement. Maintenant, passons à table.

En entrée, on peut déguster les produits maraîchers et les oeufs issus des Jardins des Jean Loron ou des Vergers au Potagers à La Chapelle de Guinchay ou des légumes frais provenant des paniers bio des Jardins de Cocagne (solidaire) à Mâcon. Il est possible de se fournir d’autres produits non transformés comme les céréales bio de la Ferme du Rabutin (blé, épautre, lentilles) qu’ils transforment par la suite en farines de qualité ou en pâtes originales.

Le plat principal peut mettre à l’honneur le célèbre poulet de Bresse (AOP), le Charolais de la Ferme du Mont Rouge à Blanot ou bien le porc et l’agneau de la Ferme de la Mère Boitier à Tramayes.

Les bons vivants découvriront des produits laitiers de vache du GAEC de Blessey. Des fromages de chèvres sont élaborés à La bergerie du P’tit Château à Laize ou bien encore à la Ferme des bonhommes, à La Ferme de la grange du bois sur le site préservé de Solutré-Pouilly.

Cette même ferme propose également des faisselles que vous pouvez accompagner avec de la confiture (cassis, framboises, groseilles, cerises et pêches de vigne) de la Ferme Fruirouge située à Nuits-Saint-Georges. A découvrir : des crèmes et des sirops.

A la ferme de Saint Laurent, à Chateau près de Cluny, vous trouverez également du pain mais aussi des produits laitiers, des fruits et légumes et de la viande, l’ensemble produit et élaboré à la ferme.

Enfin, les exemples d’exploitations viticoles biologiques choisies par les élèves présentent des vins blancs et des vins rouges : Domaine Mathias (macônnais), Pierre Prost Château de Javernand à Chiroubles (69), Domaine des Poncetys (exploitation du lycée viticole de Davayé (71), Exploitation Romuald Petit (Saint-Vérand et Villié-Morgon). Philippe Valette du Domaine Valette (AOP Mâcon-Chaintré, AOP Pouilly-Fuissé et AOP Viré-clessé) est directement interviewé par une élève.

Les 6° précisent dans leurs affiches, si ces produits gustatifs issus de l’agriculture biologique locale sont en vente directe à la ferme, sur les marchés ou bien en commande.

Mme Nou