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SORTIE A BERGESSERIN

jeudi 2 juillet 2015

Mardi 2 juin, les classes de 6e 1 et de 6e 3 ont passé la journée en sortie à l’accrobranche de BERGESSERIN : ACROBATH

Une très belle journée ensoleillé durant laquelle l’encadrement et l’organisation se sont une nouvelle fois avérés très appréciés.

Pour ceux qui voudraient y retourner en vacances ou une fin de semaine en famille ou entre amis :

http://www.acrobath.com/, il vaut mieux réserver !

Les 2 classes étaient accompagnées par Mme CASSOU, Mme Strozik, Mme Debel et Mr RABA.

Dès notre arrivée des groupes ont été faits pour se répartir sur les différentes activités de la journée.

Par malchance, avant de se mettre en route, Julie a mis les pieds dans les orties ….

Heureusement Mme CASSOU savait que le plantain fait partie des plantes pouvant calmer la douleur des piqûres de l’ortie.

Julie s’est frotté la jambe et la douleur s’est apaisée.

Cette mésaventure est l’occasion de préciser que l’ortie est une plante maudite par les uns mais qui possède de nombreuses vertus qu’il est utile de rappeler :

Les vertus de l’ortie : http://www.science-et-magie.com/archives01/ortie.htm

Elle permet au jardinier de fabriquer un purin d’orties pour ses tomates :

Mais il y a plus appétissant : il y a de nombreuses recettes avec des orties , il suffit de se lancer !

Samoussa aux orties et aux pommes de terre :

Soupe à l’ortie :

Flan aux orties :

Voici sa recette :

Tartare d’orties :

Ou tisane d’orties :

Il y a aussi : Quinoa-quiche aux orties et chèvre, Muffins aux orties, Sorbet aux fromage blanc et orties

Des recettes avec des orties vous intéressent ?

Allez vite voir ces adresses :

http://www.jveuxetrebonne.com/2012/05/jaime-les-mauvaises-herbes-sorbet-au-fromage-blanc-et-aux-orties.html

http://l-unite.ning.com/group/la-cuisine-des-fleurs/forum/topics/l-ortie-dans-tous-ses-t-ts

Les orties sont hérissées de deux types de poils en silice, qui recouvrent leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits.

Les poils les plus petits sont inoffensifs, tandis que les plus grands sont de véritables seringues hypodermiques prêtes à injecter sous la peau au moindre contact les toxines chimiques contenues dans l’ampoule située à leur base (histamine, acétycholine, sérotonine et acide formique : Celui des fourmis !)

A voir : Des fourmis lancent des jets d’acide formique sur un geai ! https://www.youtube.com/watch?v=-USkik37XrU

La densité de ces poils urticants varie suivant l’espèce d’ortie, la partie de la plante et le fait que la plante a ou non été fauchée ou broutée. Par exemple, la grande ortie rencontrée en sous-bois est très peu urticante. Elle n’a pas besoin de se protéger, car elle n’est broutée qu’occasionnellement par du gibier de passage, qui ne prélèvera que la partie supérieure tendre de la plante, sans mettre l’existence de celle-ci en danger.

L’urtication est un remède de choc qui consiste à se (faire) fouetter le dos ou les articulations douloureuses avec un bouquet d’orties pour soigner ses rhumatismes. Certes, le traitement est désagréable sur le moment, mais le soulagement est bien réel ensuite. Cette technique, utilisée depuis l’antiquité, est utilisée un peu partout dans le monde, principalement en zone tempérée. Son efficacité a été confirmée scientifiquement par un test clinique britannique.
Pour être efficace, l’urtication doit durer 30 secondes par jour et être poursuivie de 1 à 7 jours. Elle ne doit pas être pratiquée chez les enfants et les femmes enceintes.

Pour finir, quelques belles photos … : Punaise épineuse (Picromerus bidens) mangeant une chenille de Machaon (Inachis Io) sur des orties.

Paon du jour sur une feuille d’ortie :

Après cette histoire, notre groupe a commencé :

Partie 1 : Jeux en bois et jeux d’adresse :

Les "Remue-tes-méninges"

Tamgram : Les élèves ont dû chacun leur tour assembler des morceaux de bois pour réaliser plusieurs figures :

Le SkiKat : Les élèves ont dû faire une course par groupes de 4 en avançant ensemble leur pied gauche puis leur pied droit : il faut un chef qui donne l’ordre : DROITE ! …. GAUCHE !....

L’Echelle : Attention, elle est basculante : chacun a essayé une technique différente, ce n’est pas facile !

La Sangle du Funambule : il fallait avancer sur une sangle tendue à 50cm du sol sans se tenir.
Dans notre groupe, c’est … qui a été le meilleur .

Ensuite il fallait deviner l’age d’un l’arbre coupé : les élèves sont partis du centre vers la périphérie et ils ont compté les cernes comme cela avait été vu en cours (et il y avait eu plusieurs questions en contrôle).

Ils ont compté 111 lignes. L’arbre coupé avait donc 111 ans !

Isabelle vient de mettre cette photo de notre groupe sur son site : on voit donc nos élèves en train de compter les cernes du tronc !

Partie 2 : Jeu de piste botanique : circuit de découverte de la forêt !

Cette animation nous a permis de combiner l’utilisation

d’une clé de détermination ( au programme de 6ème de SVT )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_de_d%C3%A9termination

et de notions d’orientation : à l’aide d’un plan et d’une boussole

Le plan :

Dans un premier temps, il fallait trouver le panneau de l’arbre en se servant du plan et de la boussole, puis, à l’aide de la clé de détermination trouver son nom en observant ses feuilles, ses fruits ou son tronc.

3 arbres avaient des feuilles en aiguilles, c’étaient des conifères, ils produisent de la résine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinophyta

Il fallait distinguer le Pin sylvestre,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_sylvestre

le Pin noir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_nigra

et le Douglas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga_menziesii

images de Douglas : https://www.google.fr/search?q=pin+de+douglas&rlz=1C1AVSA_enFR454FR454&es_sm=93&biw=1366&bih=673&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EFh0VYy1MYaw7Aa0-YHwCA&ved=0CC4QsAQ

Le Douglas est présent à l’arrière du collège au niveau de la salle des professeurs où il a été vu en sortie avec les 6e. Ses cônes femelles sont petits, pendants et possèdent des petites langues sortant entre les écailles.

Cône de Douglas :

Tous les autres arbres étaient donc des feuillus qui perdent leurs feuilles à l’automne contrairement aux conifères qui les gardent en moyenne 7 ans.

Parmi les feuillus, la clé de détermination nous demandait d’observer si les feuilles étaient entières ou composées de folioles. Pour cela , il fallait chercher la position des bourgeons axillaires.

https://www.google.fr/search?q=feuille+compos%C3%A9e+feuille+enti%C3%A8re&rlz=1C1AVSA_enFR454FR454&espv=2&biw=1366&bih=673&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=1Vl0VbHbMY2X7QatoIHoAg&ved=0CCAQsAQ&dpr=1

Parmi les arbres à feuilles composées, nous retiendrons un arbre et un arbuste :

L’arbre est le Robinier faux acacia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_pseudoacacia

Photo : Fleurs de Robinier faux acacia

Vous trouverez sur Internet des recettes de cuisine pour faire des beignets aux fleurs d’acacia.

https://www.google.fr/search?q=beignets+de+fleur+d%27acacia&rlz=1C1AVSA_enFR454FR454&espv=2&biw=1366&bih=621&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=p150VYb1H6XN7QaB2QI&ved=0CCAQsAQ

Pendant le repas de midi, il semblait neiger : les fleurs du robinier pleuvaient sur nous…. il est donc trop tard pour cette année !

N.B. : Il ne faut pas oublier que le miel d’acacia est très prisé !

http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/Miel-d-acacia.html

Nombreux sont les acacias en Bourgogne il y en a beaucoup entre La Chapelle de Guinchay et Crèches sur Saône .

Ils étaient en fleurs au début du mois de juin.

L’arbuste est le sureau

Le sureau noir ( Sambucus nigra) est aussi appelé « arbre de Judas » car c’est à la branche d’un sureau noir que se serait pendu Judas 

Il est est comme l’ortie un « Prince des décombres » : ce sont en effet des plantes dites rudérales ( du latin rudus, ruderis, décombres ) car elles poussent spontanément dans des terres fraîchement retournées par l’homme : décombres, talus, remblais...

Il ne fait que quelques mètres de haut, c’est donc un arbuste.

Ses fleurs forment de belles ombelles blanches

Ses feuilles sont divisées en 5 ou 7 folioles ( repérez bien le bourgeon à l’aisselle de chaque foliole -cercle jaune-)

Sa tige est très utilisé en biologie pour réaliser des coupes de tiges ou des racines.

adresse : http://acces.ens-lyon.fr/evolution/biodiversite/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/la-pomme-de-terre-a-toutes-les-sauces/tp-histologie-observation-germination-in-vitro/Coupe%20histologique%20de%20tige%20de%20pomme%20de%20terre.pdf

En effet sa tige contient une moelle blanche particulièrement tendre.

Photo de tige de Sureau en coupe longitudinale

Photo de tiges de Sureau en coupes transversales

Photo de moelle blanche extraite de la tige du Sureau

Cette moelle est très utilisé en biologie pour réaliser des coupes de tiges ou de racines :

Ici, Comment réaliser une coupe dans une tige de pomme de terre

Photo d’une observation microscopique d’une coupe transversale dans une tige d’Equisetum arvense ( Prêle) après coloration :

Photos de la plante entière Equisetum arvense :

https://www.google.fr/search?q=photo+equisetum+arvense&rlz=1C1AVSA_enFR454FR454&espv=2&biw=1366&bih=673&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BkCNVbizOcKOU6fMoMAO&ved=0CCAQsAQ

Mais le sureau permet également de faire de nombreuses recettes de cuisine.

Vous voulez savoir comment faire de la confiture de baies de sureau, ?

de la gelée de sureau ?

Une tisane ?

le mirliton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirliton

Vous voulez tout savoir sur Sambucus nigra et ses bienfaits ? :

http://www.energie-sante.net/as/?p=1026

Si vous avez tout lu, vous avez appris que lorsque l’on retire la moelle d’une tige de sureau on peut confectionner des flûtes, des sifflets, des mirlitons, des canons à boulettes....
D’ailleurs Sambucus est dérivé du grec “sambuca”, petite flûte que les petits bergers taillaient dans le bois tendre du sureau.

Image : Berger et sa Flûte

Les autres arbres avaient des feuilles entières ( nous n’en mentionnerons que 5 sur les 15 restants que les élèves ont tous reconnus )

L’érable : les élèves de 6e le connaissaient puisque plusieurs exemplaires poussent au bord du parking des bus. Nous avions observé son fruit (hélicoptères) qui est emporté par le vent en tourbillonnant grâce à 2 ailes.

Ils ont observé leur feuille ( à 3 lobes pointus) Nous avons reconnu l’érable plane.

Le chêne : les élèves le connaissent aussi puisque il y en un beau dans la cour du collège contre le gymnase.

Ici ils ont appris a faire la différence entre le chêne à glands pédonculés et le chêne à glands sessiles.

Dans les 2 cas la feuille a des bords ondulés caractéristiques.

Photos de la comparaison

Le frêne : les élèves le connaissent aussi puisque il y en un beau dans la cour du collège. Dont on peut voir les fruits au 3e étage depuis l’escalier de secours côté bloc techno.
Lui aussi possède des fruits ailés disséminés par le vent.

Le châtaigner : C’est un arbre de grande taille, il est reconnaissable à sa feuille aux nombreuses dents pointues, elle est longue et étroite et à son fruit qui ressemble à un oursin.

Photo feuille de châtaigner :

Photo fruit du châtaigner :

N.B. : La dinde aux marrons, c’est la dinde aux châtaignes !

Comparaison marron et châtaigne :

Le collège possède un grand marronnier entre le bâtiment pédagogique et la cantine

Le houx : il a des feuilles typiques piquantes brillantes et coriaces

Photo : Houx au début du mois de juin tel que nous l’avons vu

Le houx est couramment cultivé pour son aspect ornemental, grâce à leurs fruits rouge vif.

Photo : Houx en fruits rouges, plus tard dans la saison.

Attention : Le houx contient dans son feuillage ainsi que dans ses fruits des alcaloïdes toxiques, notamment de l’ilicine. La consommation des fruits risque d’entraîner des vomissements et des troubles digestifs, voire, si la quantité est plus importante, des troubles neurologiques.

Les photos de la partie accrobranches sont dans le portfolio et représentent les élèves qui ont demandé à être photographiés pour ce compte rendu.

L’accoutrement

Le harnais porte d’un côté 2 longes terminées par des mousquetons (une seule peut être décrochée à la fois) et de l’autre une troisième terminée par une poulie ( pour glisser sur les les tyroliennes)

Il est à noter que beaucoup d’élèves ont hésité avant de passer d’arbre en arbre et tous ont réussi à vaincre leur appréhension pour parfois se jeter dans le vide (tyroliennes) ou traverser en hauteur d’un arbre à l’autre sur des passages parfois difficiles.

BRAVO à TOUTES et à TOUS pour cette épreuve bien surmontée !

Le développement durable à l’accrobranche de BERGESSERIN

Il faut rappeler que le développement durable est un fil conducteur du programme de collège. Il est abordé dans plusieurs matières chaque année .

Il en a été question à plusieurs moments :

1) L’accrobranches est muni de toilettes sèches.

Au-delà des idées de sport en milieu forestier, Acro’Bath agit pour l’environnement en
mettant en service des toilettes sèches. Une exposition pédagogique explique les grands principes et l’intérêt d’un tel système ! A tester en toute tranquillité...

Le principe : http://toilettes-seches.i-cag.net/index.php/principe-des-toilettes-seches

L’an passé un élève nous avait confié : Elles ne sont plus sèches, je viens d’y aller !

2) Isabelle propose divers produits biologiques locaux.

Des confitures artisanales

Un miel biologique à la noisette

Ainsi que d’autres produits locaux naturels comme des pétillants de pomme et sureau.

3) Enfin ; à l’accrobranche, on peut acheter du bois de chauffage : un Percheron est utilisé pour la sylviculture biologique (débardage).

https://www.youtube.com/watch?v=60ELqm0IvN8

C’est la plus connue des races de chevaux français. Sélectionné par des éleveurs de la région du Perche ; ce cheval de trait possède une force et une précision qui lui confèrent une réputation mondiale.

Les élèves ont pu le voir et le caresser. Le colosse impressionnant pèse plus d’une tonne !

Vous voulez voir des Percherons tracter les tramways de Dysneyland PARIS , tracter un traîneau dans la neige aux états unis, une charrue de labour, un container d’ordures en Allemagne ?

allez à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Percheron

Ce cheval permet de limiter l’utilisation des moteurs et donc de favoriser un développement plus durable.

Comme chaque année, le pique nique type des élèves était : chips,sandwiches emballés dans de l’aluminium (non recyclable) boisson sucrée et bonbons.

L’an prochain nous proposerons aux élèves une formule biologique / développement durable : Pain Bio, terrine Bio et fromages fermiers.

En tous cas un très gros merci à Isabelle et son équipe pour cette belle journée :

Sans oublier .....

Jazz et ses beaux yeux vairon !

Portfolio