Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > Les 5°4 et 5°5 découvrent la vie médiévale

Les 5°4 et 5°5 découvrent la vie médiévale

mardi 26 mars 2019, par Mme LITAUD

Dans le cadre de l’étude du Moyen-Age, inscrite dans les programmes d’Histoire et de Français, deux classes de 5ème ont participé à une sortie pédagogique, préparée par Mme Litaud et M. Kriegel. Ils étaient accompagnés de Mme Bolvy et de M. Galiana. Cette journée de découverte du patrimoine médiéval était organisée en deux temps.

Notre première visite s’est déroulée le matin dans la petite cité de Pérouges, dans la plaine du Bugey, où le temps semble s’être arrêté au XIVème siècle. Les élèves ont d’abord bénéficié d’une visite guidée à l’issue de laquelle ils ont déambulé dans la ville pour faire un jeu de piste. La visite commentée par un guide conférencier nous a permis de chasser quelques idées reçues sur le Moyen-Age, notamment en matière d’hygiène et de justice !
JPEG
L’après-midi, le bus nous a emmenés jusqu’à Ambérieu en Bugey où nous avons visité le château des Allymes. Cette ancienne forteresse, qui domine la plaine de l’Ain depuis 700 ans, a été au cœur d’un long conflit entre la Savoie et le Dauphiné. D’ailleurs, on peut y découvrir une exposition permanente d’armes du XIVe siècle.

Cette visite avait été préparée dès le mois de janvier par une première sortie aux Archives départementales de Saône et Loire. Outre la visite des lieux et de ses coulisses, les élèves avaient ainsi participé à un atelier d’observation de plans de terriers (registres contenant les lois et usages d’une seigneurie, la description des bien-fonds, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises) et de manuscrits et de sceaux conservés à Mâcon.

Voir en ligne : CHATEAU DES ALLYMES