Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Latin > ateliers Antiquité pour les latinistes

ateliers Antiquité pour les latinistes

mercredi 5 avril 2023, par Mme Pernot

Les élèves latinistes du collège ont passé une matinée des plus intéressantes et enthousiasmantes à suivre des ateliers autour de l’Antiquité le vendredi 3 mars, grâce à trois intervenants de l’association ACTA, basée dans le sud de la France. Les ateliers étaient très variés et proposaient différents domaines afin que chaque élève puisse trouver quelque chose à son goût : créativité, agilité, maîtrise du corps...

Les élèves ont pu fabriquer des lampes à huile en argile ce qui leur a permis de découvrir un des objets élémentaires de la vie quotidienne de l’époque romaine. Ils garderont une trace de cette belle matinée car ils ont pu repartir avec leur propre lampe décorée personnellement.

Les latinistes ont également pu se glisser dans la peau des athlètes de l’Antiquité en participant à des activités de courses et de lancers antiques, pour découvrir les sports fondateurs des Jeux Olympiques : lancers de javelot, de disque, saut en longueur, courses du stade... Cet atelier aura sûrement une résonance particulière chez les élèves, lors des prochains JO organisés à Paris en 2024.

Le dernier atelier proposait une initiation au théâtre antique, qui a été très appréciée ! Les élèves ont appris quelques techniques de jeu d’acteurs et ont même pu réaliser une petite représentation théâtrale mimée, donnant vie aux personnages typiques des comédies romaines (Pappus, le vieillard avare, accompagné de Servus, son esclave malicieux, Puella, la jeune fille, et la sorcière).

Enfin, la matinée s’est clôturée en beauté avec un spectacle de combat de gladiateurs. Les latinistes, ainsi que les élèves de 6ème, ont eu la chance d’assister à une reconstitution de combats de l’époque antique, avec les équipements appropriés, et avec des explications détaillées sur l’univers des gladiateurs, dont les films donnent souvent une fausse image.

Cette matinée de découverte de l’Antiquité a été une très belle expérience pour les élèves. Ils ont pu apprendre de nombreuses facettes de cette époque fascinante, tout en passant un bon moment. Les intervenants, très professionnels et passionnés, ont réussi à éveiller en eux une curiosité sincère pour l’héritage culturel et historique de l’empire romain ! Merci aux trois intervenants d’avoir permis aux élèves latinistes de vivre comme les Romains le temps d’une matinée !
Mme Boutillier , professeur de lettres classiques

Services en ligne