Accueil > Vie du Collège > Événements > Des défis anglais dans le cadre de la liaison CM2-6°

Des défis anglais dans le cadre de la liaison CM2-6°

jeudi 4 juin 2015

Jeudi, les CM2 de l’école élémentaire et trois classes de 6e du collège Condorcet ont participé pendant une demi-journée au défi anglais et découvert le collège.

Organisé conjointement par l’école élémentaire et le collège, dans le cadre du cycle 3 qui unit CM1, CM2 et sixièmes, le défi anglais est plus un prétexte de rapprochement entre les deux entités scolaires. Le but de ces moments de partage et de convivialité permet de dédramatiser la rentrée au collège pour les élèves de l’école élémentaire et leur donner l’occasion de découvrir la vie dans un collège.

Par binôme (un CM2 et un 6e ), les élèves ont participé à ce défi avec leurs instituteurs et des professeurs du collège. Ils ont découvert l’établissement et le self. Pour les enseignants, ce n’est que la continuité de leurs échanges car des rencontres professeurs des écoles et professeurs du collège se sont produites plusieurs fois dans l’année.

« Ces rencontres école collège sont primordiales pour que l’enseignement soit linéaire entre le primaire et le secondaire et que le savoir acquis dans l’un serve dans l’autre, explique le principal, M. Blanchet. Elles le sont aussi pour les CM2 qui se font du collège l’idée d’un monde à part et passer une demi-journée au collège avec un plus “ancien” est rassurant mais aussi valorisant pour les 6e. »

Voir en ligne : Lien vers l’article du JSL