Accueil > Pédagogie > Les disciplines > S.V.T. > 5èmes > Journée « Découvertes scientifiques » des 5èmes au Lab 71 (Dompierre les (...)

Journée « Découvertes scientifiques » des 5èmes au Lab 71 (Dompierre les Ormes)

mercredi 15 juin 2022, par Mme LITAUD

Les élèves de 5ème sont allés au Lab 71 pour une journée de découvertes scientifiques : le 8 octobre 2021 dans le cadre de la fête de la Science pour les 5e3, le 13 mai pour les 5e1/5e5 et le 31 mai pour les 5e2/5e4.

Cette journée s’est déroulée en deux temps.

Encadrés par les animateurs du Lab 71, ils ont participé aux ateliers « paléo’découvertes ». Dans la peau d’un paléontologue qui trouve un nouveau fossile lors d’une fouille, ils ont découvert les méthodes de travail de cette discipline scientifique. Ils ont abordé la classification phylogénétique en fonction des caractéristiques du fossile découvert et la datation en utilisant l’âge des roches sédimentaires.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont également pu explorer avec grand plaisir les différentes expositions :

- Cellula pour réviser et approfondir leurs connaissances sur la cellule vues en 6ème

- Corps et en corps où ils ont pu s’initier aux mouvements de différents types de danse et créer une mélodie en jouant avec les vibrations de l’air

- Illusions d’optique où ils ont découvert que notre cerveau nous jouait parfois des tours

- et des jeux mathématiques qui ont mis leur logique et patience à rude épreuve.

Article proposé par Mme Deschamps-Sevelinge.

Services en ligne