Accueil > Pédagogie > C.D.I. > Activités pédagogiques > Les CM2 de l’école Nelson Mandela accueillis au collège Condorcet

Les CM2 de l’école Nelson Mandela accueillis au collège Condorcet

vendredi 20 mai 2022, par Mme Pernot

Mardi et jeudi dernier les élèves du collège ont présenté et joué des histoires aux deux classes de CM2 de l’école voisine accompagnées de leurs enseignantes Mme Bélicard et Mme Denuelle.

Les élèves des classes de 6°5 et de 5°1 participent au projet 123 albums, "un voyage-lecture", avec leurs enseignants de français Mme Litaud, M Rufin et Mme Nou enseignante-documentaliste. La sélection des albums proposé chaque année par l’association livralire nous invite à partager la lecture.

Nous avons donc organisé une rencontre avec les CM2 au cdi et les collégiens ont pu jouer devant un vrai public. Pour préparer cette rencontre, les groupes ont travaillé une scénographie composée d’un prélude et de lectures animées. L’objectif de ces mises en scènes d’albums est de faire lire des albums aux jeunes mais aussi de donner aux autres l’envie de les lire. Le but est atteint car les CM2 sont repartis dans leurs classes avec les albums après avoir sagement écouté, participé et discuté lors d’un temps d’échanges prévu avec les plus grands. Ils sont impatient de revenir au collège en septembre. Les enseignantes de l’école souhaitent proposer à leur tour une rencontre autour de nouveaux albums l’année prochaine.

Le projet 123 albums a favorisé un temps de rencontre privilégié pour une liaison CM2-6° et une autre CM2-5°.

Un grand bravo aux 6°5 et aux 5°1 pour leur investissement tout le long du projet et pour leur belle représentation.

Mme Nou