Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > Visite des Archives départementales

Visite des Archives départementales

lundi 28 mars 2011, par Mme LITAUD

Dans le cadre d’un parcours de découverte du livre au Moyen-Age, les élèves de 5°1 se sont rendus aux Archives Départementales de Saône et Loire à Mâcon. Sur place, ils ont été accueillis par trois membres de l’équipe des Archives.

Sur l’après-midi, deux activités ont été proposées aux élèves :

-  Une visite commentée de la tour des archives avec un accès privilégié aux magasins de conservation, à l’atelier de reliure et de restauration ainsi que la présentation de documents remarquables (registres d’état civil, cartes postales anciennes, journaux…) sur La Chapelle de Guinchay.

Document remarquable
M. Pulh, archiviste, présente aux élèves des documents sur La Chapelle de Guinchay et répond aux questions

-  Un atelier-découverte de documents datant du Moyen-Age : sceaux, livres et manuscrits. A l’aide de questionnaires, les élèves ont mené l’enquête pour connaitre l’origine de ces documents, en savoir plus sur leurs propriétaires et s’entraîner à l’écriture caroline.

Sceau du Moyen-Age
Mme Sauvage, archiviste, explique à un groupe l’origine de ce sceau
Manuscrit
Luna et Margaux essaient de décrypter ce manuscrit médiéval.

A l’issue de cette visite, les élèves ont eu un bon aperçu des missions des archives et des nombreux documents conservés (près de 20 kms de documents !)

Plus d’informations sur le site des archives : www.archives71.fr