Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Arts Plastiques > Exposition de MAQUETTES au CDI : EPI 3°

Exposition de MAQUETTES au CDI : EPI 3°

vendredi 10 mars 2017

Dans le cadre de l’EPI 3°1- 3°2 : En quoi le musée est-il un lieu d’ouvertures ? les élèves de 3°1 ont réalisé des maquettes originales de musées, maquettes exposées au CDI.

EPI : En quoi le musée est-il un lieu d’ouvertures ?

- Au premier semestre, les élèves de 3°1 ont travaillé sur les différentes architectures de musées de par le monde avec leur professeur d’arts plastiques Mme Rondard, plus précisément sur le musée Guggenheim de Bilbao avec leur professeur d’espagnol Mme Sanchez, et le musée Guggenheim de New-York avec leur professeur d’anglais Mme Barcella.

- Au mois de janvier 2017, les deux classes sont allées visiter le musée Confluences de Lyon ainsi que l’Institut Lumière, accompagnés des professeurs précitées et de Mme Bolvy, documentaliste.

- Les élèves ont imaginé et conçu, dans le cadre du cours d’arts plastiques des maquettes de musée et celles-ci ont fait l’objet d’une exposition au CDI. Les élèves ont eux-mêmes été acteurs de l’installation de cette exposition.

- Un article relatant cette aventure est à lire ci-dessous :

LES MUSÉES EN MAQUETTES

Pour commencer, nous allons vous dire pourquoi la classe de 3ème1 a créé ces maquettes. Nous avons fait un EPI sur des musées célèbres, après ça, nous nous sommes inspirés de ces musées originaux pour réaliser des maquettes.

Nous avons procédé en plusieurs étapes : pour fabriquer les maquettes, nous avons employé des feuilles de papier transformées en volumes aux formes étranges, que nous avons ensuite assemblées pour en faire une maquette en trois dimensions.
Ainsi, nous avons travaillé sur les formes ouvertes et l’utilisation du vide dans un volume.

Après, pour élaborer l’exposition, nous avons réparti les tâches en plusieurs groupes : un groupe qui a sélectionné les maquettes, choisi la scénographie dans le CDI, fait des photos de l’exposition et un autre groupe a élaboré les textes ou les affiches.

Pour finir, dans le cadre de cet EPI « En quoi le musée est-il un lieu d’ouvertures ? », nous sommes allés à Lyon visiter l’Institut des Frères Lumière pour découvrir l’invention du cinéma, voir les premiers films et découvrir leur villa familiale datant de 1899.
Puis l’après-midi nous avions rendez-vous au musée des Confluences pour parcourir une architecture vivante et ouverte sur le monde, comme les expositions qu’il propose.

Vous pourrez voir nos œuvres au CDI jusqu’aux Portes Ouvertes du 18/03/2017.

Illyas Elmsetef
Victor Mendes