Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > Visite des archives départementales

Visite des archives départementales

mardi 12 septembre 2017, par M KRIEGEL

Jeudi 5 janvier, deux classes de cinquième ont pu découvrir les archives départementales de Mâcon, alternant visite et ateliers autour de documents médiévaux.

VISITE AUX ARCHIVES DES 5e1 ET 5e3 LE 5 JANVIER 2017

Jeudi 5 janvier, deux classes de cinquième, accompagnées par Mmes Litaud et Perronnet, un parent d’élève et M. Kriegel, ont pu découvrir les archives départementales de Mâcon, alternant visite et ateliers autour de documents médiévaux.

La partie visite a consisté en une présentation des lieux accueillant le public, mais également en une découverte des lieux de tri, de restauration et de conservation des archives. Les élèves ont ainsi pu apprendre comment et pourquoi des documents étaient conservés, contre quels dangers il fallait les protéger, mais aussi de quelles façons il était possible de redonner forme à des pièces détériorées. Il leur a également été présenté les modalités de communication de ces archives au public.

Les élèves ont ensuite eu la chance de pouvoir étudier de près des pièces authentiques datant du Moyen Age : une charte de Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, accordant en 847 des terres à un vassal du comte de Mâcon ; un livre des Minimes de La Guiche du XIVe siècle ; un sceau de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, datant de 1433.

Mme Litaud et M. Kriegel