Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Arts Plastiques > Sortie scolaire à Lyon pour les élèves de 3°1 et 3°2

Sortie scolaire à Lyon pour les élèves de 3°1 et 3°2

mardi 12 septembre 2017

Les élèves de 3°1 et 3°2 ont passé la journée à Lyon jeudi 12 janvier 2017. Au programme : visites avec guide de l’Institut Lumière et du Musée des Confluences.

Encadrés par Mme Rondard, professeur d’arts plastiques, Mme Sanchez, professeur d’espagnol, Mme Barcella, professeur d’anglais et Mme Bolvy, documentaliste, les élèves de 3°1 et 3°2 sont allés visiter deux musées lyonnais : l’Institut Lumière et le musée des Confluences.

Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste Lumière, pères du cinématographe.

Celui-ci est installé dans la Villa Lumière, maison de maître d’Antoine Lumière au cœur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le cinématographe et tourné La sortie des usines Lumière, premier film de l’histoire du cinéma.

Le musée des Confluences tire son nom du lieu où il se situe : à la confluence du Rhône et de la Saône.

Ce musée est particulièrement récent puisqu’il a ouvert ses portes en 2014 : C’est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés, et des civilisations.
Ce qui nous frappe en premier lieu, c’est sa forme, autrement dit son architecture, très particulière.

L’édifice est composé de trois ensembles appelés « Socle », « Cristal » et « Nuage »  :
- le socle en béton regroupe sur sa proéminence les espaces fermés disjoints d’accueil et de restauration, un espace ouvert composé d’un bassin. Le socle contient un auditorium ainsi que les espaces techniques.
- le cristal est un espace entièrement vitré : le hall, l’accès à une librairie et à un centre documentaire, les caisses.
- Le nuage, à l’étage, est l’espace des expositions permanentes et temporaires.

Cette journée s’est très bien déroulée, nous avons eu un temps plutôt clément pour un mois de janvier et les élèves se sont montrés bien attentifs et intéressés notamment lors des visites guidées.

sources :
www.institut-lumiere.org